Al la enhavo

Citations sur l'esperanto

de morico, 2017-junio-13

Mesaĝoj: 46

Lingvo: Français

morico (Montri la profilon) 2017-junio-18 17:34:44

La combinaison d'un nombre limité de racines permet de produire un vocabulaire quasi-illimité.

Maurice ROLLET de L'ISLE (1859-1943), hydrographe, ingénieur général de la mer

". L'espéranto possède une richesse d'expression supérieure à celle de la plus riche des langues existantes ou mortes. Il est facile de la comprendre : la faculté illimitée, mais systématisée, de former des mots par simple juxtaposition d'autres mots, permet d'accroître jusqu'à l'infini les ressources du vocabulaire, d'exprimer les nuances les plus subtiles, de faire naître des sensations intellectuelles nouvelles par la rencontre d'idées connues, mais non encore rapprochées."

morico (Montri la profilon) 2017-junio-18 17:42:20

FACILITE = SIMPLICITE + REGULARITE + CLARTE + STABILITE

Gaston WARINGHIEN,
ABC d'espéranto à l'usage de ceux qui aiment les lettres, introduction.

La grande facilité de la langue internationale dépend de quatre facteurs :

-la simplicité : le nombre d'éléments à apprendre est le plus petit possible, par exemple par l'emploi généralisé d'affixes réguliers qui signifient toujours le même rapport;

-la régularité : les règles qui en régissent les combinaisons sont sans exceptions. Toute fonction linguistique est toujours exprimée par le même élément et cet élément exprime toujours la même fonction ; par exemple la langue est phonétique, une lettre égale un son ;

-la clarté : aucune modification de concepts ou aucune relation entre les concepts ne sera laissée sans expression dans le vocabulaire ou grammaticale ; autrement dit à toute variation dans la pensée doit correspondre une variation concomitante dans la langue. Ainsi chaque mot marquera sa catégorie grammaticale par sa voyelle finale ;

-la stabilité : est assurée à la fois par une collection de chefs d'oeuvre[...], l'apprentissage à l'école, la prédominance de l'écrit[...] et le choix de racines les plus internationales possibles...[ De plus], au premier congrès international de Boulogne sur Mer en 1905, l'accord des espérantistes est obtenu sur l'inaltérabilité du Fundamento, [essentiellement 16 règles de grammaire, un vocabulaire de base et des exercices].

Theotimo (Montri la profilon) 2017-novembro-07 17:35:09

Bonjour,
Désolé, je me sens bête. Je sais que ma question n'a rien à voir avec le sujet, mais je ne peux pas faire autrement :
Comment on crée un topic sur le forum ? X)
Merci

Altebrilas (Montri la profilon) 2017-novembro-08 18:37:35

morico: 2017-junio-13 17:00:37 CONCLUSION GENERALE du RAPPORT GRIN
...

        Dans cet avis, le troisième scénario envisagé par le professseur Grin ainsi que toute référence à la langue internationale Espéranto envisagé comme solution à l'enseignement des langues est totalement absent. Pourquoi ? (Avis du Haut conseil de l'évaluation de l'école, HCEE, n°19, octobre 2005)
A cause de la fameuse politique du non-débat dont l'espéranto (entre autres) souffre depuis des décennies.

Altebrilas (Montri la profilon) 2017-novembro-08 18:49:15

Theotimo:Bonjour,
Désolé, je me sens bête. Je sais que ma question n'a rien à voir avec le sujet, mais je ne peux pas faire autrement :
Comment on crée un topic sur le forum ? X)
Merci
Bonjour,

Je suppose a priori que vous êtes sincère et que vous ne venez pas spammer le forum dans le cadre de la politique évoquée plus haut. Il faut être inscrit, et cliquer sur le bouton "nouveau sujet" ou "nova temo", si ce n'est pas marqué en anglais.

morico (Montri la profilon) 2018-septembro-18 22:58:15

La langue internationale vecteur de PAIX et d'AMITIE entre les peuples.

- ZAMENHOF (Lejzer Ludwik) (1859 - 1917), ophtalmologiste et linguiste polonais; initiateur (en 1887) de l'espéranto.


« Quand les peuples pourront se comprendre, ils cesseront de se détester»

Floriane (Montri la profilon) 2018-septembro-24 21:26:35

Merci pour ces merveilleuses citations...

morico (Montri la profilon) 2018-decembro-14 08:22:32

APPEL AUx DIPLOMATES , Zamenhof, 1915

" Messieurs les diplomates ! Après cette terrible guerre d’extermination, qui a abaissé l’humanité plus bas que les bêtes les plus sauvages, l’Europe attend de vous la Paix. Elle n’attend pas une pacification provisoire, mais une paix constante, qui seule convient à la race humaine civilisée. Mais rappelez-vous, rappelez-vous, rappelez-vous que le seul moyen pour atteindre une telle paix est d’éliminer une fois pour toutes la cause principale des guerres, la séquelle barbare du temps le plus ancien d’avant la civilisation, la domination de certains peuples sur d’autres peuples. "

L'appel complet est sur le site d'Europe Démocratie Espéranto, e-d-e.fr

http://e-d-e.fr/?Appel-aux-diplomates-Alvoko-al-la

morico (Montri la profilon) 2018-decembro-16 15:53:38

Le "TOUT-ANGLAIS" TUE LA CREATIVITE et FAUSSE LA CONCURRENCE

Lors d’un entretien avec le magazine « L’expansion », Jean-François Dehecq, PDG de la compagnie géante Sanofi-Aventis, déclara :
« La langue de communication chez Sanofi-Aventis n’est certainement pas l’anglais. Dans une multinationale, tout le monde peut parler sa langue maternelle. Dans les réunions, nous avons besoin du meilleur que peut produire la matière grise des participants. Si nous imposons l’usage de l’anglais à tous, les natifs anglophones fonctionneront à 100% de leur potentiel. Ceux qui le parlent bien en tant que seconde langue seront à 50% de leur rendement et ce taux descendra à 10% avec les autres. Si nous voulons tous devenir des Anglo-Saxons, nous ne devrions pas être surpris que les vrais Anglo-Saxons soient les seuls gagnants… »

morico (Montri la profilon) 2019-junio-08 08:57:53

Une langue équitable pour tous les peuples.
En 1907, le maire de Londres Sir T. Vezey Stong disait:
"Lorsqu'on m'a parlé de l'espéranto comme langue internationale, j'ai souri, car je suis un Anglais et j'étais convaincu que si une seule langue mondiale était possible, cette langue ne pouvait être que l'anglais. Cependant par la suite j'ai médité là-dessus, et je me suis convaincu qu'aucun peuple n'accepterait jamais l'hégémonie que s'assurerait ainsi le royaume britannique, tout comme moi, je ne tolérerais jamais pareille hégémonie de la part d'un autre peuple. Il devint alors clair pour moi que la langue Espéranto pouvait être prise en considération.

Reen al la supro