Al la enhavo

Corrélatifs sur Memrise

de Xinfe, 2015-novembro-19

Mesaĝoj: 3

Lingvo: Français

Xinfe (Montri la profilon) 2015-novembro-19 08:37:49

Bonan tagon!

Comme j'ai du mal à mémoriser les corrélatifs, j'ai fait un petit cours sur Memrise pour m'aider, et comme c'est susceptible d'aider d'autres personnes, je partage.

Si vous avez des suggestions (autres traductions ou autres sens acceptés), je les inclurai. Pour l'instant, j'ai simplement transféré le tableau de Wikibooks.

Ĝis!

stilly (Montri la profilon) 2015-novembro-20 22:10:18

Saluton,

Sympa, j'ai fait le même genre de chose avec anki. J'ai aussi des cartes pour les adverbes, les prefix/suffix et mon vocabulaire (d'abord basé sur ikurso et sur gerda malaperis).

Si d'aucun est intéressé, je peux mettre mes cartes à dispo, au format CSV aussi pour faciliter l'import.

Ĝis,

morico (Montri la profilon) 2016-februaro-17 23:21:11

Pour les corrélatifs une méthode complémentaire de mémorisation est de chercher leur origine et étymologie possible, ce qu'a fait Gaston Waringhien dans ABC d'Esperanto à l'usage de ceux qui aiment les lettres, remarquable brochure de 70 p parue après guerre mais qui n’a pas vieilli.
Abréviations: An anglais; Ge germana; Fr franca;It itala;Ru russe; Eo esperanto; pr prononcer.
L'idée de ce tableau proviendrait notamment du grec ancien qui disposait de la série relativement la plus régulière avant l'Eo

Le radical indique la nature (interrogatifs, démonstratifs...) et la désinence la valeur (identité, qualité...).

On s’intéresse d’abord à la série la plus importante, celle des Ki-
L'ordre que j'ai retenu est celui des Premières règles de grammaire de Zamenhof. un peu remaniées.
1-Noms KIU = QUI(fr) ou CHI italien pr KI ; K=Q; IU correspond à fr. -ui renversé; à rapprocher aussi de la finale de Who (angla An) ; de plus U rappelle le suffixe de personne –UL
2- NOms KIO = QUOI ; idem IO correspond à fr. OI; En An. What,le A est prononcé souvent O. De plus la désinence –O est la plus indiquée pour désigner les nOms de chOses.
3- Adjectif: KIA ; -A est la désinence plus appropriée pour désigner les pronoms adjectifs de qualité (quel, tel etc.)
4- NuMéraux: KIOM voir COM(M)BIEN? prononcé à la provençale ; ou encore le Latin Quantum prononcé Kantom, (pluriel Quanta utilisé en Physique).
5- Pronoms: KIES voir A QUI EST CE? En whoSE
6- Verbes: le teMps en est l'information principale KIAM le -N était proposé par An wheN, Germana waNN, Fr QuaNd... Mais le N étant utilisé pour l'accusatif , la lettre la plus proche de N est M. De plus M est présent dans les expressions latines comme nunquAM =jAMais ; JAM.
7- AdvErbes: les adverbes les plus nombreux sont ceux de maniEre; KiEl?= CommEnt?; à rapprocher aussi du suffixe –Il outIL
8- Prépositions: les plus nombreuses sont celles de LiEu; En WhErE; Ru GdjE ; donc KIE= Où; possibilité d'y adjoindre la marque -N de l'accusatif. Kie, Kien correspondent à deux interrogatifs sans ou avec déplacement comme en Ge, Wo?, Wohin?; en Ru Gdie? Kuda?; ou les réponses en anglais in, into.
9- KIAL enfin utilise A la voyelle caractéristique du mot KAuzo

Les autres corrélatifs peuvent être appris dans un second temps avec un peu de cuisine K I T CH e N.
Ki- interrogatifs
I- Indéfinis Ge Irgend = quelconque
TI- démonsTraTifs comme fr. Tel; An. This, That...
CHI- Collectifs ; voir le Fr Chacun, l’Anglais eaCH
NENI Négatifs :Le –N est commun à beaucoup de langues européennes pour la négation; mais celle-ci a été redoublée pour éviter d'éventuelles confusions avec le pronom personnel NI ou ses dérivés; Nenni existe en vieux Fr

Reen al la supro