Mesaĝoj: 9
Lingvo: Français
deadalnix (Montri la profilon) 2009-januaro-08 09:30:21
Le Bépo est une disposition de clavier adaptée au français, et qui permet, contrairement à l'azerty, de taper tous les caractères de l'espéranto. cette dispositiona bien d'autres qualités, mais c'est la plus importante en ce qui nous concernent
Vous trouverez des infos sur cette disposition ici : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil
J'en profite pour fournir un lien vers l'offre de typematrix pour ce début d'année : http://typematrix.com/bepo/
Cette entreprise propose des clavier ergonomiques, et notement un skin bépo. cependant, cette disposition est utilisable sur n'importe quel clavier (je l'utilises chez moi sur mon portable).
Matthieu (Montri la profilon) 2009-januaro-08 18:20:36
J'ai essayé cet été, mais j'ai renoncé (c'est trop difficile de ne plus savoir écrire). J'ai quand même toujours le bouton me permettant de changer la disposition dans la barre des tâches.
Effectivement, avec le peu que j'ai testé, ça m'a l'air plus confortable que l'AZERTY, et ça a l'avantage de permettre de taper un grand nombre de caractères. Mais étant sous Linux, je n'ai pas de mal à taper la plupart de ces caractères (dont les lettres de l'espéranto).
BeRReGoN (Montri la profilon) 2009-januaro-09 09:05:05
J'ai juste à taper l'accent circonflexe(dead_cicumflex) et la lettre en question.
Pour le ŭ j'ai assigné le dead_breve à ma touche windows. Il y a d'autre façon de faire, linux est très polyvalent.
jan aleksan (Montri la profilon) 2009-januaro-09 10:49:16
merci pour vos réponses ^^
deadalnix (Montri la profilon) 2009-januaro-09 15:19:01
J'ai parlé de fait de taper de l'esperanto avec le bépo ici car il est évident que cela va concerner les gens. Mais cette disposition a d'autres avantages qui sont principalement :
1/ Les lettres les plus courrantes a des places faciles d'accès.
2/ Un alternance main gauche/main droite dans la frappe grâce a une étude des succession entres les lettres.
N'hésitez a me poser des question si cela vous intéressent
Concernant linux, jan aleksan, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet afin que tout le monde puisse suivre. je me ferait un plaisir d'y répondre (et même sans troller !).
Tucky (Montri la profilon) 2009-januaro-10 09:21:48
j'ai déjà essayé le configuration Bépo sur mon clavier azerty et je dois dire que c'est agréable alors le clavier typematrix ça dois être le pied !
Malheureusement ça reste encore trop cher pour un simple étudiant comme moi...(le prix est correct, je n'ai juste pas les moyens)
Par contre comment ce type de clavier est reconnu par le système?
Est-ce qu'il existe des ordinateurs portables avec ce clavier?
Dominique (Montri la profilon) 2009-januaro-10 09:58:22
deadalnix:Le Bépo est une disposition de clavier adaptée au français, et qui permet, contrairement à l'azerty, de taper tous les caractères de l'espéranto.fr Sur le même sujet, je viens d'acquérir un clavier encore plus exotique, le clavier breton C'HWERTY, qui permet aussi de taper non seulement le breton, mais aussi tous les caractères du français, des langues celtiques mais aussi de l'espéranto. Mais je dois encore le configurer pour Linux...
À quand un vrai clavier espéranto, avec les touches pour les lettres de l'espéranto? Je ne parle pas d'un clavier logiciel ou d'autocollants, mais d'un vrai clavier comme le clavier C'HWERTY.
eo Pri la sama temo, mi ĵus aĉetis klavaron eĉ pli ekzotan, la bretonan klavaron C'HWERTY, kiu ebligas ankaŭ tajpadon de ne nur la bretona, sed ankaŭ de ĉiuj signoj de la franca, de la keltikaj lingvoj kaj eĉ de Esperanto. Sed mi devas ankoraŭ agordi ĝin por Linukso...
Kiam alvenos Esperanta klavaro? Mi ne parolas pri softvara klavaro, sed pri vera klavaro kiel la klavaro C'HWERTY.
deadalnix (Montri la profilon) 2009-januaro-10 10:59:54
Tucky:Par contre comment ce type de clavier est reconnu par le système?Les dispositions de clavier sont reconnus de manière logicielle. Tout clavier peut-être passé en bépo (ou tout autre disposition de clavier).
Est-ce qu'il existe des ordinateurs portables avec ce clavier?
Sur mon ordinateur portable, par exemple, le clavier est de type AZERTY, mais j'ai configuré mon ordinateur pour que la configuration soit le bépo. Ce qui force a ne pas regarder le clavier quand on tape.
Il en va de même pour un clavier type typematrix. On peut lui assigner n'importe quelle configuration. Il suffit donc de le brancher, et celui-ci est reconnus comme n'importe quel clavier par l'ordinateur.
Pour rentrer un peu dans le technique, le clavier envoie des "keycodes" au système. Le système va, en fonction de la configuration de clavier configurée, associer le bon caractère au keycode.
dominique > c'est vraiment bien tes doubles posts, ça permet aux débutants comme moi de travailler leur esperanto !
Tucky (Montri la profilon) 2009-januaro-10 11:58:44
Il en va de même pour un clavier type typematrix. On peut lui assigner n'importe quelle configuration. Il suffit donc de le brancher, et celui-ci est reconnus comme n'importe quel clavier par l'ordinateur.Ce que je voulais dire c'est que le clavier typematrix est "particulier" par rapport à à un clavier "classique" ; les touches ne sont pas disposée de la même manière.
C'est surtout à ce niveau que je m'interroge. On doit lui assigné une configuration Bépo ? Ou la configuration est parfaitement bien détectée dès le branchement (il ne sera pas reconnu en azerty par exemple ?
Est-ce qu'il existe des ordinateurs portables avec ce clavier?Je veux dire : existe-t-il des ordinateurs portables avec la configuration typematrix (touche backspace au centre) ?