Mesaĝoj: 22
Lingvo: Français
Sub (Montri la profilon) 2012-marto-14 11:48:33
Il nous faudrait des heures pour expliquer la différence et cela supposerait de bien connaître le web, son histoire et tout ce qui se créé chaque jour depuis des années car, au delà des compétences techniques, c'est le plus important pour sentir dans quel sens le vent va tourner et commencer à entrevoir l'avenir du web. Comme vous pouvez le constater, loin de nous l'idée de refaire ce qui existe déjà.
Malheureusement, quand les gens comprennent l'intérêt de quelque chose de nouveau, pour lequel il n'y a pas d'exemple, c'est qu'ils ont le produit fini sous le nez et que c'est donc déjà trop tard pour faire pareil. Même des grands comme Bill Gates ("Internet ? pourquoi faire ?") ou les gars de Google ("un réseau social ? Pourquoi faire ?") se sont fait avoir malgré les moyens colossaux et la somme de matière grise dont ils disposaient.
Néanmoins, si vous connaissez bien le secteur des innovations internet, nous pouvons toujours en discuter en privé si cela vous intéresse.
le_chaz (Montri la profilon) 2012-marto-14 16:18:12
Sub:Comme vous pouvez le constater, loin de nous l'idée de refaire ce qui existe déjà.Justement, c'est ce que j'ai du mal à constater !
Altebrilas (Montri la profilon) 2012-marto-14 18:12:10
Sinon, si ça reste confidentiel, il y a peu de chances de drainer des hordes d'espérantistes enthousiastes...
Sub (Montri la profilon) 2012-marto-16 12:20:47
En effet, 120 ans après la création de l'Espéranto, il est peut-être temps de s'interroger sur la stratégie et de faire un bilan. L'esprit de Zamenhof est toujours avec nous mais sincèrement, je pense qu'on pourrait s'y prendre d'une meilleure façon et plus rapide.
Selon moi, l'approche directe bien qu'indispensable est vouée à l’échec. C'est comme le musicien qui voudrait vivre tout de suite de sa musique. Ce n'est pas possible et il court à sa perte. En générale, les artistes prennent un boulot alimentaire pour financer leur passion le temps d'atteindre le succès.
Pour les entrepreneurs, c'est le même principe. Rares sont ceux qui peuvent directement démarrer le projet qui leur tient à cœur. Ils sont souvent obligés de commencer par des activités un peu moins reluisantes mais qui font rentrer de l'argent.
Nous devrions donc faire pareil et c'est en ce sens que nous proposons un projet, certes moins en rapport direct avec l'Espéranto mais qui par son succès plus rapide pourrait servir d'accélérateur pour 1: trouver de nouvelles personnes à convaincre de façon quasi-automatique et 2: financer de façon pérenne la culture et les divers projets Espéranto sans devoir faire appel sans cesse aux dons des espérantistes dont les finances ne sont pas extensibles. Sans quoi, le mouvement se condamne lui-même.
oxymor (Montri la profilon) 2012-marto-16 12:53:14
Mais, j'ai également un problème pour comprendre ce que vous attendez des membres de lernu, en plus de leur approbation.
Qu'attendez vous comme soutient :
- de l'aide d'informaticiens?
- des idées concrètes pour réaliser un projet? Ou bien avez vous déjà un idée suffisamment claire de ce que vous voulez faire, même si elle est difficile à exposer?
- des gens qui s'inscrive sur le réseau (ou quel que soit le nom qu'il faut lui donner) sans s'occuper de sa création?
- ...?
Je suis d'accord qu'il est souvent difficile de convaincre dès le début qu'une idée est bonne. Mais pouvez vous nous l'exposer plus en détails, pour qu'au moins ceux qui sont prêts à s'impliquer(même à l'aveugle) puisse comprendre ce qu'ils ont à faire.
oxymor (Montri la profilon) 2012-marto-17 22:27:31
Je n'ai pas encore exactement saisi la portée voulue, mais je crois comprendre que l'objectif et que chaque citoyen puisse mettre à disposition de chacun toute information et/ou service qu'il peut proposer gratuitement.
Est-ce correct?
J'ai d'autres questions mais je veux déjà voir si je suis dans le bon pour l'instant.
Quoi qu'il en soi, je viens de m'inscrire et vous souhaite toute la réussite possible
![okulumo.gif](/images/smileys/okulumo.gif)
Frankouche (Montri la profilon) 2012-marto-18 00:44:09
![okulumo.gif](/images/smileys/okulumo.gif)
hadriana (Montri la profilon) 2012-marto-18 17:17:44
Je vois ce que vous voulez dire en distinguant but et stratégie : il n'est pas question de concurrencer Epernity, Facebook etc mais de partir d'une approche semblable pour un objectif qui n'a pas la même finalité et qui est beaucoup moins intimiste ( nombriliste même...vous avez compris : Facebook c'est pas mon truc!).
Je trouve très intéressante cette idée, et je pense qu'elle aiderait à ce que les groupes espérantistes ne s'enferment dans un petit cocon d'idéalistes (voire un ghetto d'incompris) comme certains peuvent avoir tendance à le faire même si c'est compréhensible. Ouvrons-nous de toutes les manières cela ne peut qu'être positif pour tous, espérantistes et non-espérantistes.
Bon courage et tenez-moi au courant : je m'inscris quand vous voulez...
Cordialement
Sub (Montri la profilon) 2012-marto-19 12:47:52
... pas "gratuitement" mais plutôt "sans monnaie". Malheureusement la nuance a été perdue dans la traduction anglaise. Je n'en dit pas plus car ce sera une surprise. Ce seul concept peut devenir le poil à gratter du système millénaire actuel qui affirme que rien de sérieux ne peut vraiment exister sans reposer quelque part sur des échanges intéressés d'argent entre les gens. J'ai, à titre personnel, bon espoir que la seule existence de cette aberration de la pensée unique, ce petit grain de sable, fera plus de mal à l'idéologie dominante que tout beaux discours qu'on l'on pourrait bien inventer durant les 10 prochaines années. Si ça ne marche pas, ce n'est pas grave. On recyclera le système en une sorte de SEL à grande échelle et ce sera bien aussi. L'intérêt est surtout d'avoir une raison qui fait que les gens viennent et reviennent sur le site, jour après jour.
Si le projet plait alors tant mieux mais n'oublions pas que c'est surtout un moyen de financer le développement et la promotion de l'Espéranto par d'autres voies que le porte-monnaie de ses membres.
Alors pour répondre plus précisément aux différentes questions, voici le "deal" que l'on propose si l'on peut dire :
Nous sommes prêts à faire le plus gros du boulot puisque nous avions prévu de le faire sur la France de toute façon. Tout ce qu'on met au point ainsi que les stratégies utilisées pourront donc facilement être reproduits dans les autres pays. Par contre, ce qui nous aiderait et accélèrerait les choses c'est, vous l'avez compris, qu'il y ait déjà des membres "internationaux" lors du jour de l'ouverture et aussi collecter des photos de tous les pays.
Si vous êtes partants, bienvenue. Première étape, en parler autour de vous, dans vos associations et aussi à vos contacts étrangers.
oxymor (Montri la profilon) 2012-marto-19 22:09:00