Mesaĝoj: 15
Lingvo: Français
morico (Montri la profilon) 2013-decembro-29 23:59:13
« Parlé par des millions de locuteurs dans le monde, l'espéranto ne réunit néanmoins pas les conditions nécessaires pour faire l'objet d'un enseignement institutionnalisé à l'école. Enseigner l'espéranto en vue de former des locuteurs qui puissent communiquer à l'international implique que cette langue soit suffisamment diffusée dans le monde pour en permettre une utilisation effective et pratique, qu'elle dispose d'un statut officiel et qu'elle soit porteuse d'une culture et d'un patrimoine culturel riche. »
Les élections européennes de juin 2014 nous incitent à reprendre ce fil de discussion.
La crise de plus en plus profonde du tout anglais, du tout financier, de l'U.E., la fin de l'hyperpuissance états-unienne, l'avènement d'un monde multipolaire, la révolution Internet, la nécessité de promouvoir un développement durable et solidaire remettent à l'ordre du jour la question d'une langue internationale auxiliaire équitable et facile qui ne peut être que l'esperanto, compte tenu de son histoire et de sa flexibilité..
L’Eo est une innovation majeure dans la communication internationale et donc qui ne rentre pas dans les cadres traditionnels délimitant l’étude des langues étrangères. C’est une langue internationale unique : ce n’est ni une grande langue issue historiquement d’un empire, comme par exemple les six langues internationales reconnues à l’ONU, ni une langue internationale construite qui a échoué puisqu’elle a été apprise par plus de 10 millions d’hommes, qu’elle est parlée et écrite depuis plus d’un siècle, qu’elle est présente dans les diverses spécialités techniques et ceci sans véritable appui étatique.
Son degré d’internationalité est maximum puisque le rapport du nombre des locuteurs langue 2 sur celui des locuteurs langue 1 (denaskuloj) est sans doute supérieur à 10000.
Compte tenu de sa durée d’apprentissage de cinq à cinquante fois plus rapide selon la langue d’origine que l’anglais par exemple, l’esperanto est une langue tremplin idéale pour aborder ensuite ou parallèlement les autres langues étrangères, à raison de quelques heures d’initiation dans le primaire ou en collège.
C’est aussi une langue qui peut être approfondie, y compris pour des usages professionnels, commerce, traduction, recherche scientifique, et qui peut permettre de créer des emplois. L'option facultative au bac est donc nécessaire.
Reconnue par l’UNESCO elle pourrait éviter l’institutionnalisation de la citoyenneté à deux vitesses en U.E .
seba1515 (Montri la profilon) 2013-decembro-30 19:17:20
Mais bon, peut être qu'ils ont peur du succès de l'espéranto.
Car les étudiants sont pas si bêtes que ça, si ils pouvaient apprendre une langue facile qui leur donne des points pour le bac, il le choisirait. D'ailleurs peut être que certain si ils pouvaient le choisirait au lieu de l'anglais, l'espagnol, ou l'allemand le ferait aussi. On a une éducation un peu masochiste qui aiment faire souffrir les élèves et les profs avec des langues compliqués pour certains élèves. Encore ça compterait pour du beurre au bac les langues ça serait pas dramatique.
Mais ça compte pour le bac est pas qu'un peu et même les bacs Scientifiques ne sont pas à l'abri et doivent bucher l'anglais coef 3 a mon époque.
Tjeri (Montri la profilon) 2013-decembro-31 06:34:36
si ils pouvaient apprendre une langue facile qui leur donne des points pour le bac, il le choisirait.C'est ce qui se passe en Hongrie, mais le nombre d'étudiant reste très bas et dès le diplome obtenu ils abandonnent l'espéranto et l'oublient...
Parlé par des millions de locuteurs dans le mondeha!ha!ha!ha!ha!
Altebrilas (Montri la profilon) 2014-januaro-01 20:26:25
Du coup plus il y a de candidats, plus il y a de recalés. Alors pas étonnant qu'ils soient dégoûtés ensuite, s'ils ne l'ont appris que pour avoir des points en plus.
Altebrilas (Montri la profilon) 2014-januaro-01 20:31:47
...puisqu’elle a été apprise par plus de 10 millions d’hommesC'est pas avec des arguments comme ça qu'on parviendra à convaincre si l'on ne cite pas de sources...
Au fait, comment traduire "pipeau"? Fluteto?