Mesaĝoj: 15
Lingvo: Français
novatago (Montri la profilon) 2016-aŭgusto-31 13:46:37
Altebrilas:Les espérantistes sont assez intelligents pour comprendre que leurs valeurs sont incompatibles avec celles de l'extrême droite. Malheureusement, la réciproque est fausse.Pourtant un suprémaciste blanc a été ici, il y a quelques ans, mais ne pas durant longtemps. Il était drôle parce qu'il a eu un air victimist parce que le communauté ne le acceptait pas.
Et je ne suis pas sûr si tous les esperantistes sont assez intelligents pour comprendre ça.
Ĝis, Novatago.
Altebrilas (Montri la profilon) 2016-aŭgusto-31 14:19:21
Altebrilas (Montri la profilon) 2016-septembro-02 11:33:47
u x x -> ux
u x x x -> uxx
u x (spaco) x ->ŭx
(tiu lasta obtenebla per posta forigo de la spaco)
LORDI (Montri la profilon) 2016-septembro-03 12:49:16
Mais l'espéranto n'est pas qu'une langue, c'est aussi un mouvement, un ensemble d'organisations. Certaines associations sont politisées (par exemple Sat Amikaro), d'autres sont neutres (par exemple UEA). Le mouvement espéranto est inspiré par une idée de paix et de compréhension entre les peuples, mais les personnes qui parlent espéranto ne sont pas toutes sensibles à cette idée.
Du point de vue des partis politiques, la langue espéranto est à la disposition de tous les mouvements politiques. Quelques partis ont placé l'usage de l'espéranto parmi leurs propositions, par exemple France Ecologie et le parti écologiste-démocrate allemand. Quelques partis ont créé une commission "espéranto", c'est le cas de EELV.
Et enfin il existe un parti politique spécifiquement espérantiste. Il s'appelle Europe Démocratie Espéranto, c'est la branche française d'un parti européen. Dans ce parti, la langue de travail est l'espéranto. L'usage de l'espéranto est au centre de son programme politique. Pour plus de détails, voir Wikipédia.
morico (Montri la profilon) 2016-oktobro-04 22:11:07
Cependant sa diffusion est freinée par des obstacles politiques. Ses qualités de langue tremplin facilitant l'étude des autres langues, de langue pont de grande qualité sont mésestimées. Une série de préjugés est entretenue par certains.
Pourtant c'est l'intérêt des 94% de non anglophones de naissance dans le monde et de beaucoup d'anglophones de diffuser la langue internationale équitable, neutre et facile. Si on comptabilise 11000h d'études pour un bon niveau d'anglais, 1000h pour l'eo, l'économie pour chacun est de 10000h environ, l'équivalent de six années de travail.
A l'échelle mondiale c'est l'équivalent d'environ une année de production mondiale (3 milliards d'apprenants X 10000h X 2$/h = 60000 milliards de$).
Une action politique pour l'eo au delà des clivages partisans est jugée nécessaire par beaucoup d'espérantistes.