Al la enhavo

Combien d'esperantophone utilise lernu ?

de tung07, 2023-junio-15

Mesaĝoj: 15

Lingvo: Français

tung07 (Montri la profilon) 2023-junio-15 08:46:23

Salut à tous,

quand je vois le nombre de messages et surtout la date à laquelle ils ont été posté, je me pose la question, est ce que Lernu est encore le site d'apprentissage de l'esperanto ? Combien de personne l’apprennent via lernu (en france) ? Est ce que c'est l'esperanto qui rediminue dans son attractivité ou simplement le site lernu ? Personnellement, j'utilise peu lernu au détriment de duolingo. Duolingo m'apporte une interaction plus simple et rapide pour mon apprentissage. Mais pour combien de temps ? duolingo est en train de faire disparaitre l'esperanto pour ceŭ qui parlent français. il n'est plus proposer dans les langues que l'on peut apprendre. Alors que jusqu'a il y a quelques mois, il y avait 84 500 inscrits !

KinSapalot (Montri la profilon) 2023-julio-20 14:07:58

Bonjour,

Heureux de constater que je ne suis finalement pas le seul français actif sur ce site !
J’ai commencé à apprendre l’Espéranto début juillet sur le site ikurso, parfait pour débuter, surtout qu’on est mis en relation dès le début avec un correcteur par mail.
Puis je suis tombé sur lernu un peu par hasard et je trouve le cours plus intéressant et détaillé.
J’ai effectivement lu que Duolingo a l’intention de faire disparaître l’Espéranto de son catalogue, à moins que ce ne soit déjà fait…

Altebrilas (Montri la profilon) 2023-julio-20 15:05:52

Saluton ! Pour duolinguo je n'en sais rien, mais ici vous pouvez poser des questions dans la section de ce forum qui leur est dédiée.

Bonan lernadon!

Meŝig (Montri la profilon) 2023-aŭgusto-06 13:52:05

Salut,
c'est l'attractivité des forums en général qui a baissé. Que ce soit dans le domaine de l'Histoire, des sciences, de l'informatique, et j'en passe, les forums que je fréquentais autrefois sont quasi déserts aujourd'hui. Les autres formes de réseaux sociaux leur ont fait beaucoup de concurrence.
C'est dommage d'ailleurs, parce que les forums ont leurs avantages.
Pour lernu même, je ne sais pas si je suis un cas à part, mais j'ai arrêté de venir quand le site a été refondu. L'ancien était mieux: les langues n'étaient pas mémangées, il y avait un dictionnaire intégré, une messagerie privée, un chat, etc...

tung07 (Montri la profilon) 2023-septembro-06 13:34:33

Pour ce qui est de duolingo, j'ai fait plusieurs appels du pied directement chez eux, je ne sais pas si c'est ça qui a porter ses fruits, mais ils ont remit l'esperanto possible avec la langue française. Jusqu'a quand je ne sais pas.
Je suis d'accord avec toi meŝig, ce sont les forums en général qui ont perdu de leurs attrait. Et je trouve aussi cela dommage, car ils ont quand même l'avantage que les messages restent.

hebreikah (Montri la profilon) 2023-decembro-13 21:23:54

Pour Duolingo, il me semble que l'esperanto n'est accessible que si on sélectionne l'anglais comme langue de base, donc pas tout le monde n'a le niveau de le faire...
iKurso est super, j'ai laissé tomber Duolingo pour iKurso.
Et oui, les forums manquent d'attractivité, surtout chez les plus jeunes (ayant 16 ans, je vous assure qu'utiliser un forum revient à avoir l'impression utiliser une fonction préhistorique d'internet pour la plupart des gens de ma génération donc bon xD)
Je me demandais quand même si l'usage de l'esperanto continue de tranquillement augmenter ou pas, même si, si ce n'est pas le cas, c'est en l'apprenant qu'on peut développer son usage ridulo.gif

Altebrilas (Montri la profilon) 2023-decembro-14 11:12:27

Ayant deux ou trois générations de plus (ou de moins, ça dépend comment on compte), j'aimerais savoir pourquoi les forums sont préhistoriques et qu'est-ce qui en tient lieu aujourd'hui.

S'agit-il d'outils permettant de faire la même chose de façon plus efficace - dans ce cas j'aimerais bien les connaître - ou, comme je le crains, des logiciels gourmands en ressources incitant à réagir plutôt qu'à réfléchir, et privilégiant l'emotion par rapport à l'argumentation?

Encore que les forums ne soient pas totalement immunisés contre cela 😉 et la qualité des forums dépend beaucoup des participants..

hebreikah (Montri la profilon) 2023-decembro-14 20:00:51

C'est surtout que la majorité des forums ont une interface qui ne correspond pas vraiment aux "normes" des réseaux sociaux actuels, ils n'ont pas d'application qui faciliterait l'accès par un smartphone, et leur système de fonctionnement ne correspond pas à ce qui se fait aujourd'hui, avec une messagerie instantanée, des notifications etc. Honnêtement, je trouve que les forums sont presque mieux, mais comme ils sont moins addictifs que des plateformes comme Discord (logiciel qui permet de communiquer via des "serveurs" qui peuvent avoir des sous catégories comme des forums, ils sont privés et ont seulement des fils de discussion bien qu'une fonctionnalité type forum est en train d'être implémentée) ou autres, ils sont moins attractifs etc... et aussi les forums ne sont pas les sites où la plupart des jeunes va le plus, quand on va sur internet c'est, pour la plupart, sur Instagram, Tiktok et autres.

tung07 (Montri la profilon) 2024-marto-02 18:29:11

Je suis d'accord, pour moi qui suis aussi un dinosaure de l'informatique, je toruve les forum bien plus efficace que les reseaŭ sociaŭ, tout simplement parce que ce qui est dessus, reste ! alors qu'un post facebook, ben c'est tres difficile de le retrouver, voir même impossible au bout de quelques temps. Mais c'est vrai que les jeunes, veulent de la vidéo et des images, c'est plus simple que de lire ridulo.gif

Altebrilas (Montri la profilon) 2024-marto-03 11:15:58

Se oni interesiĝas pri ideoj, tio veras. Se temas nur pri memreklamo, bildoj kaj videoj pli efikas.

Ps. Por skribi "aux" vi devas tajpi a u x x.

Reen al la supro