Al la enhavo

Un texte

de sutekiai, 2006-novembro-23

Mesaĝoj: 13

Lingvo: Français

sutekiai (Montri la profilon) 2006-novembro-23 14:13:30

Bonjour!
Vous pouvez m'aider?
J'ai écrit ce texte. Je ne suis pas habile en francais. C'est quelque chose barbarisme dans le texte?

Merci beaucoup!

J’habite en Norvège à Oslo avec mon frère, ma sæur et mes parents. Nous sommes une grande famille et nous habitons à Stovner dans un petit appartement. Je suis de Viêt-nam – il y a l’Asia et mes parents viennent du Viêt-nam du Sud. Dans ans, je crois que nous allons voyager au Viêt-nam. Je me réjouis beaucoup. Je n’ai jamais visité mon pays natal ou d’autres pays. C’est ennuyant d’être à Oslo tout le temps. J’espére que je recevois une chance de voyager dans autres pays un jour. D'ailleurs, Noël approche et il neige en Norvège. C'est très agréable pour regarder, mais c’est beaucoup plus froid que l'année dernière.

Je suis lycéenne au Lycée Oslo Handelsgymnasium à Oslo. C’est un grand et magnifique école. L’école est un peu vieille. J’aime bien l’école, mais ne toutes les matières. J’adore les mathématiques quand j’en comprends. L’anglais est la matière qui est le pire. Je déteste l’anglais et le norvégien parce que ce sont matiéres ennuyant. La gymnastique est parfois pénible, mais souvent drôle. Presque chaque lycéens commencent normalement à huit heures. Les cours durent 45 minutes, et puis il y a 5 ou 10 minutes de pause. Je finis quelquefois à trois heures et demie.

Mon passe-temps préféré, c’est dessiner ! J’aime dessiner quand j’ai du temps libre. Autrement, j’écoute la musique de japonais souvent, fais du shopping avec mes amis... Ma famille sont très importante pour moi et nous passons souvent emsemble. Je suis assez paresseux pour cette raison je ne fais jamais la nourriture. Mais j’aime manger beaucoup de nourriture et trop de glaces. ! Je devenis causant quand je bois trop de limonades, donc je préfère boire de l’eau. J’entraîne 2-3 fois dans la semaine. Je fais des arts matériels et c’est amusement. Dimanche, c’est une compétition à Nesodden. Je dois entraîner durement si je vais prendre une médaille d’or.

Mes rêves... je veux faire des études d’architechture. Je veux devenir architechte – donc dessiner des maisons. L’école est très importante pour moi parce que c’est mon avenir. Je te souhaite une bonne rentrée, et bonne chance dans la vivre !

Pino (Montri la profilon) 2006-novembro-23 18:28:26

erarkorektosal.gif

J’habite en Norvège à Oslo avec mon frère, ma sæur et mes parents. Nous sommes une grande famille et nous habitons à Stovner dans un petit appartement Mes parents sont originaire du Viêt-nam du Sud. D’ici un an, nous devrions voyager au Viêt-nam. Je m’en réjouis beaucoup. Je n’ai jamais visité mon pays natal ni d’autres pays. C’est ennuyant d’être à Oslo tout le temps. J’espère que j’aurai la chance de voyager dans autres pays un jour. D'ailleurs, Noël approche et il neige en Norvège. C'est très agréable à regarder, mais il fait beaucoup plus froid que l'année dernière.

Je suis lycéenne au Lycée Oslo Handelsgymnasium à Oslo. C’est une grande et magnifique école. L’école est un peu vieille. J’aime bien l’école, mais pas toutes les matières. J’adore les mathématiques quand je comprends. L’anglais est la matière qui est la pire. Je déteste l’anglais et le norvégien parce que ce sont matières ennuyeuses. La gymnastique est parfois pénible, mais souvent drôle. Presque chaque lycéen commence normalement à huit heures. Les cours durent 45 minutes, et puis il y a 5 ou 10 minutes de pause. Je finis quelquefois à trois heures et demie.

Mon passe-temps préféré, c’est dessiner ! J’aime dessiner quand j’ai du temps libre. Autrement, j’écoute souvent de la musique japonaise, je fais du shopping avec mes amis... Ma famille est très importante pour moi et nous passons beaucoup de temps ensemble. Je suis assez paresseuse pour cette raison je ne cuisine jamais, mais j’aime beaucoup manger et surtout les glaces. ! Je deviens loquace quand je bois trop de limonades (cxampano ?), donc je préfère boire de l’eau. Je m’entraîne 2-3 fois dans la semaine. Je pratique les arts martiaux (milita ?) et c’est amusant. Dimanche, il y a une compétition à Nesodden. Je dois m’entraîner durement si je veux gagner une médaille d’or.

Mes rêves... je veux faire des études d’architecture. Je veux devenir architecte – donc dessiner des maisons. L’école est très importante pour moi parce que c’est mon avenir. Je te souhaite une bonne rentrée, et bonne chance dans la vie !

sutekiai (Montri la profilon) 2007-septembro-08 14:25:26

Bonjour!
Il y a longtemps qui je ne suis pas venue ici. Mais j'ai écrit ce texte.
Je ne suis pas habile en francais. C'est quelque chose barbarisme dans le texte? Vous pouvez m'aider?

Merci beaucoup!

Lecon 1:
Didier a 17 ans qui a habité dans quatre regions différentes. Cela vient de ce que ses parents ont change de travail plusieurs fois, et ils ont déménagé souvent. Donc, il connaît bien la France.

La nature est formidable en France. Il y a des chaînes de montagnes, des fleuves, de belles plages et de grandes villes. Vers l’est, il y a beaucoup de montagnes et plateaux, et vers le nord tandis qu’il y a plaine qu’est assez plat. Tu trouves les Alpes qui sont connu chaîne de montagnes. À l’ouest du pays se trouve l’océan Atlantique, pendant qu’au sud, il y a la Méditerranée. Tu trouves entre autres choses des plages le long de côte et des fleuves. La Seine est peut-être la plus connu fleuve. D’ailleurs, la France a une diversité richemente de forêts et des vallées.

La climat varie aussi. Dans le nord et sur la côte atlantique, le climat est humide et frais. Dans le sud, le climat méditerranéen offre des hivers doux et des étés chauds et secs. Les mers sont sauvages et froids.

Ces sept pays qui ont une frontière commune avec la France, ce sont l’Italie, la Suisse, le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et le Royaume-Uni.

La France est un grand pays avec plus de 60 millions d’habitants. Il y a bien d’autres grandes villes en France autour au Paris comme Lyon, Marseille, Lille, Nice et Bordeaux.

Les villages les plus importants Français doivent avoir la connaissance, sont entre autres choses Oslo, qu’est la capitale en Norvège. Autrement, nous avons d’autres grandes villages comme Bergen, Trondheim et Stavanger.

Leçon 2:
Le texte décrit le paysage en France voici comment: extrêmement varié, sauvage, froid et plat.

Je pense que les mots les plus importants qui sont nécessaries pour décrier la région où les habitants habitent voici comment: Paris est le cæur de la France. C’est la ville la plus visitée au monde et la France avec 70 millions de touristes par an. D’ailleurs nous avons la célèbre cathédrale Notre-Dame. On dit que dans le nord de la France, les gens sont plus froids, et dans le sud, les gens se parlent plus facilement.

manu_manu (Montri la profilon) 2007-septembro-09 06:22:00

Leçon 1 :
Didier a 17 ans et a habité dans quatre régions différentes. Cela vient de ce que ses parents ont changé de travail plusieurs fois et ont déménagé souvent. Ainsi, il connaît bien la France.

La nature est formidable en France : il y a des chaînes de montagnes, des fleuves, de belles plages et de grandes villes. A l'Est, il y a beaucoup de montagnes et de plateaux, tandis que dans le Nord, c'est plat. Dans les Alpes se trouvent de magnifiques chaînes de montagnes. L'Ouest de la France est bordé par l'Océan Atlantique, alors qu'au sud il y a la Mer Méditerranée. D'ailleurs, on trouve des plages tout le long des côtes, et même le long des fleuves. La Seine est peut-être le fleuve le plus connu, mais la France possède une telle richesse de vallées et de forêts variées !

Le climat varie aussi. Dans le Nord et sur la côte atlantique, le climat est humide et plutôt frais. Tandis que dans le Sud, au contraire, le climat méditerranéen offre des hivers doux et des étés chauds et secs. Les mers sont sauvages et assez froides dans l'Atlantique (mais pas en Méditerranée).

Six pays ont une frontière commune avec la France : l'Italie, la Suisse, le Luxembourg, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne, plus Monaco. Et de nombreuses îles, dont la Corse.

La France est un grand pays avec plus de 60 millions d'habitants. Il y a beaucoup d'autres grandes villes très connues en France à part Paris, comme Lyon, Marseille, Lille, Nice et Bordeaux.

En Norvège, les villes les plus importantes dont les français doivent avoir connaissance sont : Oslo, bien sûr - capitale de la Norvège -, mais aussi Bergen, Trondheim et Stavanger, qui sont aussi de grandes villes.

Leçon 2 :
Les mots qui décrivent le mieux le paysage en France sont : extrèmement varié, sauvage, froid et plat.

Voici selon moi la meilleure façon de décrire le pays où habitent les français :
Paris est le coeur de la France : c'est d'ailleurs la ville la plus visitée au monde, tout comme la France elle-même avec environ 70 millions de touristes par an. Par exemple, pour ne citer qu'elle, à Paris se trouve la célèbre cathédrale Notre-Dame. On dit que dans le Nord de la France les gens sont plus froids et distants que dans le Sud, où ils sont plus chaleureux et se parlent plus facilement.

----------------------------------------------------------------------------------------
PS : tu as fait une description assez exacte de la France, et je t'en félicite !
J'ai juste apporté quelques corrections et rajouts, là où j'ai estimé que c'était nécessaire ... libre à toi de les enlever.

amicalement

Emmanuel

sutekiai (Montri la profilon) 2007-oktobro-14 20:29:40

...

Filu (Montri la profilon) 2007-oktobro-14 22:08:36

Sutekiai,

N'est-ce pas un peu abuser du temps et de la bonne volonté des gens que de n'intervenir ici que pour leur demander de corriger tes travaux scolaires????

Enfin! Si ça plaît aux gens de t'aider, grand bien leur en fasse, après tout...

Pino (Montri la profilon) 2007-oktobro-15 16:55:16

Filu ratjas.
Ce n'est pas très facile, mais ce serait sympa si tu arrivais à participer un peu au forum.

Les choristes (1948)

Le film parle de Clément Mathieu un gentil professeur. Il est un professeur de musique au chômage et rêve de devenir un jour un grand compositeur. Il accepte un emploi de surveillant dans un internat avec des garçons difficiles. L’internat s’appelle le "Fond de l’Étang". Les garçons sont frustes et difficiles. Quelques uns sont orphelins, tandis que d’autres sont issus de familles à problèmes. Certains sont d’ingouvernables brutes.

Rachin, le sévère directeur, fait régner une discipline de fer et son mot d’ordre est : "Action, réaction ! ". Dès qu'un élève commet une faute, il est puni sans pitié. Rachin est méchant, brutal et réactionnaire.

Mathieu au contraire n’est pas adepte des punitions. Aussi, il aide plutôt les élèves échapper aux punitions. Il veut leur donner un espoir, il veut qu’ils comprennent qu’il cherche seulement le meilleur pour eux. Mathieu et les garçons vont trouver du plaisir à s'exprimer par la musique. En secret, il établit un choeur. Ainsi, il utilise la musique afin de contrarier les méthodes brutales de Rachin et dans l’espoir que la musique apprivoise ses élèves indisciplinés. Avec le temps il va gagner la confiance des garçons. Tous changent, s’améliorent grâce à la musique; ils deviennent plus calmes.

Malgré les crises et les provocations du directeur, Mathieu fait découvrir aux garçons un monde qu’ils ignoraient, – le monde merveilleux de la musique. Le directeur doit composer avec ses méthodes car la comtesse les trouve intéressantes. Ainsi, Mathieu montrera sa réussite et fera entendre la voix de Morhange, le garçon avec "un visage d’ange" et vocalement très talentueux. Rachin reçoit tous les honneurs pour le choeur. Mathieu a la responsabilité des élèves durant l’été jusqu'à ce qu’un incendie éclate dans l’internat, alors que tous les élèves étaient sortis. Rachin accuse Mathieu d’avoir mis le feu alors qu’il était du à la cigarette de Mondain. Mathieu quitte l’école. Les garçons montrent leurs gratitudes à leurs manières quand ils font leurs adieux à leur surveillant et ils lui souhaitent une bonne vie à la fin du film.

sutekiai (Montri la profilon) 2008-junio-01 08:42:39

Vous pouvez m'aider ce texte? :S (corriger le texte.... )

A mon meilleur ami,
cher Jack.

Il m’a pris deux ans enfin pour écrire cette lettre à toi. Je pense que tu demandes des mêmes questions que je fais, le jour que les soldats allemands ont pris nous comme le prisonnier. Bien, je suis maintenant dans Auschwitz, et j’ai été ici pendant 725 jours. Cet a été juste comme l’enfer. Le jour nous sommes arrivés, les soldats coupent tous les cheveux que nous avons eus, et nous avons porté quelques autres vêtements. Nous avons porté un prison-procès, qu'ils l’ont appelé. C'est un procès blanc et noir dépouillé. Aussitôt que nous avons passé par les portails de camp, nous pourrions sentir une atmosphère que nous n'avions jamais sentie avant. Tu pourrais sentir que l'intense et la crainte les gens se sont sentis avec être juste dans cette maison.
Le temps le plus terrible ici est quand tout ensemble se couche. Nous sommes 2-3 gens dans chaque lit. Les enfants pleurent, et les pièces ont froid qu'une boîte de frigo. Je rêve chaque nuit que je mens à côté de vous dans un lit confortable.
Voici, les gens sont de partout dans Europe. Mais ils sont seulement des juifs, les gitans, homophiles, et les gens mentalement retardés. De 6 suis à 6 du soir, nous travaillons comme les esclaves. Nous devons d'ordinaire écarter la neige ou porte du sable. Quand nous travaillons, les gens pleurent sur la douleur et la fatigue. Il blesse autant de voir ceci. Il fait mon mal du pays même plus grand.
Nous avons de 20 seconde chaque matin et chaque soir pour aller à la toilette, et nous avons seulement des vêtements propres un temps un mois. Ainsi, c'est assez une grande probabilité que les épidémies se cassent hors. Un trois ans vieux fille a eu le pou, et elle s'est tuée avec une touche sur la clôture télégraphiée. Beaucoup de gens terminent leur vie dans comme ça.
Au départ, j'ai cru vraiment qu’un jour nous serions envoyé à la maison encore. Pour retouner à toi et la vie normale. Manger de la glace, visiter des amis, jouer le foot, et s'amuser juste bien. Savoir que nous ne serons pas tués ou devons le travail. Mais l'espoir diminue plus petit et plus petit pour tous les jours. Nous ne savons jamais que quel l'avenir nous amènera dans ici. Et cela le fait encore plus insensé croire à un nouvel avenir.
Beaucoup de gens essaient de habiter si normal comme possible, avec jouer de jeux et apprend les enfants pour lire, et ce genre de choses. Mais je ne peux pas oublier juste que nous avons été par. Je ne peux pas sourire vraiment rien. Tu me manques, ma mère et ma sœur si terrible. Les soldats allemands ont tué mon père le jour ils nous ont pris comme le prisonnier. Certains d'eux m'ont dit qu'ils enverraient ma mère et ma sœur à Sachsenhausen. Je ne sais rien d'eux, mais je prie à Dieu qu'ils sont toujours vivants.

sutekiai (Montri la profilon) 2008-junio-01 08:43:23

Les femmes sont les gens qui souffrent plus dans ici. Quelques mois il y a une femme enceinte est venue. Quand elle a dû accouche, les soldats la sont partie dans une pièce, totalement seul, sans rien quels médecins ou sans quelqu'un qui elle pourrait aider. Quand elle avait accouché enfin, elle a dû la bouchée sur le cordon ombilical, et les soldats ont pris le bébé, et l'a mis donc il a mort de faim à la mort. Je ne comprends pas que les soldats fassent ces choses aux gens. Ils n'ont pas un cœur quelque lieu eux-mêmes ? !
J'écris cette lettre dans désespoir. L'insécurité me fait sentir si misérable. Respirerai-t-je l'air frais encore ? Habiterai-t-j'une vie normale encore ? Je veux m'asseoir juste sur un banc, dans tes bras, regardé le coucher du soleil, juste comme les vieux jours. Est-cela à beaucoup d'exiger ? Je ne vois pas une fin sur cette captivité. Je marche tous les jours avec l'incertainement si je serai tué par les soldats allemands, ou juste mourir de faim à la mort. Je ne sais pas s'il y a le sens avec ma vie plus, ou s'il vaudrait mieux me tuer sur la clôture télégraphiée. Mais mon espoir pour voir lui terminera jamais encore, et j'espère que cela arrivera un jour.
Je t’aime, et je ferai tout ce qui la vie nous amène.
Les centaines d'amour,
le prisonnier 4544 Anna

Pino (Montri la profilon) 2008-junio-01 09:41:55

sutekiai:Vous pouvez m'aider ce texte? :S (corriger le texte.... )

A mon meilleur ami,
cher Jack.

Il m’a pris deux ans enfin pour écrire cette lettre à toi. Je pense que tu demandes des mêmes questions que je fais, le jour que les soldats allemands ont pris nous comme le prisonnier. Bien, je suis maintenant dans Auschwitz, et j’ai été ici pendant 725 jours. Cet a été juste comme l’enfer. Le jour nous sommes arrivés, les soldats coupent tous les cheveux que nous avons eus, et nous avons porté quelques autres vêtements. ...
Il m’a fallu deux ans pour t’écrire cette lettre. Je crois que tu te poses les mêmes questions que je m’étais posées lorsque nous fûmes fait prisonnier par les allemands. Enfin, maintenant je suis à Auschwitz et j’y suis depuis 725 jours. Le jour où nous sommes arrivés, les soldats nous ont complètement rasés les cheveux et nous ont apporté de nouveaux vêtements. ...

Reen al la supro