Al la enhavo

QUE VOUS A-T-IL POUSSÉ

de antoniomoya, 2009-februaro-13

Mesaĝoj: 15

Lingvo: Français

jan aleksan (Montri la profilon) 2009-februaro-23 09:36:03

erikano:
- langue 100% fonétik (alor keu j'è toujour u kelke dificulté avec l'ortograf françèze rido.gif )
Pérmé moua de te korijé: fransèze okulumo.gif

Agifem (Montri la profilon) 2009-februaro-26 08:12:26

J'ai toujours plus ou moins (plutôt moins que plus) connu l'esperanto, une langue facile, universelle, mais très peu répandue. Contrairement à la plupart des gens, j'ai l'habitude de bien m'informer sur un sujet avant de le juger. Dans ma tête subsistait donc les notions pré-citées, mais une sorte de gros flou obscurantiste auquel je ne m'étais pas vraiment intéressé jusqu'ici.

Adepte des sujets de conversation alternatifs, il y a un peu plus un mois, j'ai décidé de me pencher sur la question, et découvrir de quoi il retourne. Je me suis alors tourné vers Wikipédia et son portail sur l'esperanto, par ailleurs assez bien présenté. Et puis j'ai découvert qu'effectivement la langue avait l'air facile à apprendre.

J'ai toujours voulu savoir parler plusieurs langues. Je suis quasiment bilingue en anglais, (ce qui m'aide dans mon travail), mais cela ne me suffisait pas. Alors j'ai suivi les cours de Lernu, et j'ai vu que c'était effectivement facile.

Ayant déménagé il y a peu, j'avais découvert une boutique à côté de chez moi qui se spécialisait dans la vente de livres en langues étrangères (roman en langues, mais surtout livres d'apprentissage). Je leur ai alors acheté le Assimil esperanto, et j'en suis à la leçon 28.

Malgré ce cours apprentissage, je maîtrise en un mois cette langue mieux que je ne maîtrisais l'allemand au moment du Bac, après 7 ans d'apprentissage.

Ivanov29 (Montri la profilon) 2009-februaro-26 16:05:31

Pour ma part, c'est à la suite de la lecture d'un article parut sur agoravox. L'auteur comparait deux situations dans l'histoire, l'universalité des mathématiques à celle de la langue. En effet le passage des nombres romains aux nombres décimals à permis de réduire considérablement la difficulté de compter. Ainsi compter n'a plus été réservé aux seules élites habilités et formés. L'auteur en extrapolant rapprochait ce constat entre l'anglais internationnal et l'esperanto.

Ne parlant vraiment pas bien l'anglais et me sentant un peu complexé par rapport à ça, surtout lors de voyages, cet article à fait tilt dans ma tête. Le mois suivant je commençai l'esperanto.

Et résultat : cela me plait beaucoup, et me donne enfin l'envie et le goût d'apprendre des langues. Il y a un but qui me motive aussi, c'est de voyager bientôt et rencontrer des esperantophones dans différents pays.

Matthieu (Montri la profilon) 2009-marto-06 19:28:13

Ivanov29:Pour ma part, c'est à la suite de la lecture d'un article parut sur agoravox.
Ça c'est étonnant : je ne pensais pas que les articles d'AgoraVox qui parlent de l'espéranto étaient très convaincants. J'en ai déjà lu quelques uns, et la plupart des commentaires sont à base de « les espéranteux c'est que des sectaires anglophobes adeptes de théories du complot »… Enfin bon, maintenant j'évite de les lire, ça ne sert à rien à part m'énerver.

deadalnix (Montri la profilon) 2009-marto-07 00:18:19

Ça faisait longtemps que la langue m'interessait. J'aimais le principe.

Et puis un jour je suis tombé sur une conf : http://www.framablog.org/index.php/post/2009/01/03...

On y parlait de lernu! . Et me voila.

Sinon, je tiens a souligner les remarques sur l'anglais a 4 ans. C'est ce que font tous les enfant en hollande (ou je vis en ce moment). Et le résultat est la.

Bien que je soutienne l'esperanto par conviction, l'utilitée de l'anglais est la. S'en priver est un handicap de nos jours. Même si a terme il faudrait que nos pays se reveillent pour ne pas se faire bouffer par les anglosaxons.

Reen al la supro