Mesaĝoj: 49
Lingvo: Français
manu_fr (Montri la profilon) 2007-aprilo-12 07:22:00
sib18:Les idées de José Bové sont-elles différentes des espérantistes ?Moi, je suis comme José Bové, j'aime bien la langue de boeuf.
Jose Bové défend une vie, une nourriture de qualité.
Nous esperantiste, défendons une langue non sexiste, explicative, neutre, facile.
Une langue de qualité.
Que pensez-vous ?
Pas vous ?
marcel mari (Montri la profilon) 2007-aprilo-12 16:11:13
Auger (Montri la profilon) 2007-aprilo-12 17:44:58
Les grandes découvertes et inventions ont souvent été dans le passé l'objet de farouches résistances, ne nous étonnons pas.
Nos politiciens ne sont pas des visionnaires, ils pataugent dans des questions franco-françaises très terre à terre. Ils sont pour beaucoup très nationalistes et ont peur pour la langue française. Ne nous étonnons pas non plus qu'ils ne soient pas sensibles à la valeur de l'EO, voire qu'ils en soient ennemis.
Quand on est outre-mer on a peut-être tendance à voir les choses autrement.
(Sur José Bové, on en a déjà parlé dans ce forum.)
Votre avis les amis ?
Pino (Montri la profilon) 2007-aprilo-13 08:44:54
Le thème sera peut-être plus porteur pour les élections européennes.
Il me semble que le problème de la langue n’est pas du tout accessoire, il a des implications économiques importantes, c’est sûr, et il joue probablement aussi un grand rôle pour la construction de l’individu et des groupes. Si les francophones ne défendent pas leur langue, ce n’est pas les autres qui le feront. La mise à l’écart des langues nationales se fait de manière douce, il n’y a jamais de choix démocratique, l’anglais est obligatoire à la banque européenne à Francfort, à l’agence spatiale européenne ou dans l’Eurocorps. Mais qui l’a décidé ?
Les scientifiques ne s’expriment plus qu’en anglais, c’est utile pour leur carrière mais est ce un service pour les citoyens des pays qui les paient ? Je ne suis d’ailleurs pas vraiment persuadé que cela ait uniquement des effets positifs sur la réflexion scientifique.
En ce qui concerne l’Espéranto, nos politiciens ne sont pas des visionnaires et l’opinion est assez indifférente, il n’empêche que l’outil est performant. Evidemment parier sur un succès de l’Espéranto n’est pas gagné, mais lutter contre un certain fatalisme est déjà un premier pas. Apprenez l’anglais, c’est la seule solution, ce n’est d’ailleurs pas bien important, autrefois la langue dominante était l’araméen, le latin ou le français, demain ce sera le chinois. Et bien non même si l’histoire oscille, elle ne se répète pas. Des évolutions peuvent être irréversibles et des choix sont possibles.
belastelo (Montri la profilon) 2007-aprilo-13 11:43:03
manu_fr (Montri la profilon) 2007-aprilo-13 21:32:16
Pino:il n’empêche que l’outil est performant.Je ne trouve pas que l'espéranto soit un outil si performant que ça.
Simple, oui.
Performant, c'est une autre histoire...
La simplicité ne va pas toujours de pair avec la performance.
Un vélo est un moyen de déplacement simple, par exemple, mais beaucoup moins efficace que la voiture. Et les vélos performants sont des machines très complexes.
Personnellement, je n'ai jamais réussi à emmener toute ma petite famille en vacances en montagne ...en vélo !
De la même façon, j'ai dejà essayé de faire un site en espéranto et je n'y suis jamais arrivé... : tu veux m'aider ?
Sur des sujets aussi variés que l'astronomie, la guitare, l'électronique, la poésie, les oiseaux...dès qu'on rentre dans le détail, c'est une langue très pauvre, il faut bien le reconnaitre ! Et en lisant ce forum, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à éprouver quelques difficultés (traduire des termes informatiques est une grosse galère) !
As-tu déjà essayé ?
Il ne suffit pas d'entendre dire que l'espéranto est une langue 'idéale' pour propager cette idée.
Moi, je dis que c'est totalemnt faux, même si j'aime bien cette langue et les gens qui la pratiquent, car la plupart sont des illuminés ! (Comme moi, bien sûr, ma femme me le répète assez souvent )
Par exemple, essayer de comprendre pourquoi les hommes politiques français ne se soucient pas de l'espéranto est totalement ridicule.
En celà, ils ne font que représenter parfaitement l'opinion de 99,9% des français qui se foutent totalement de l'espéranto pour mille et une raisons, et ils font donc parfaitement leur travail d'hommes politiques, censés représenter leurs concitoyens sur ce sujet.
Non, l'espéranto n'est pas un enjeu important en politique !
On pourrait faire des expériences amusantes avec l'espéranto, c'est sûr. On pourrait par exemple l'utiliser à Bruxelles. Mais il faudrait de toute façon retraduire dans toutes les langues de la communauté européenne.
On pourrait mettre l'espéranto au bac, aussi. Il y avait une UV d'espéranto à la fac de langues d'Aix en Provence, mais elle n'existe plus (trop de succès auprès des étudiants, peut-être ?) Arrétez de délirer, les amis.
De même, le thème récurrent de l'hégémonie de l'anglais est une grosse plaisanterie, et j'en ris beaucoup en vous lisant ! C'est une belle excuse pour justifier que la 'sauce' espéranto ne 'prend' pas. Il fallait y penser, j'avoue !
D'ailleurs, à ce sujet, je trouve même que les espérantistes font preuve de bien peu de tolérance, eux qui se croient vertueux. On sent les vieilles rancoeurs du temps de la guerre froide qui resurgissent à la moindre occasion.
Enfin ! Laissez-nous profiter des bienfaits d'une langue qui a une réelle envergure internationale, que diable ! Et allez apprendre l'anglais, ceux qui ne l'ont pas encore fait et qui en ont besoin.
Attends, tu imagines Michael Jackson chanter en espéranto toi ??
Il faut vivre avec son temps, les amis.
Je le dis et je le répète : quitte à choisir une langue de qualité, comme certains le préconisent, je choisis ...la langue de boeuf.
Et grace à vous, je suis servi :
je me ré-ga-le.
Auger (Montri la profilon) 2007-aprilo-16 19:03:34
Pino (Montri la profilon) 2007-aprilo-17 14:11:14
Pour surveiller et diriger un peuple, contrôle son langage et empêche lui de communiquer avec les autres.Cela pourrait très bien être de Staline ou de Hitler, je verrais bien cela aussi sous la plume de Georges Orwell à propos de la novlangue. Orwell avait vécu en France chez son oncle Lanti (l’anti tout) défenseur de la cause ouvrière et de l’espéranto.
belastelo (Montri la profilon) 2007-aprilo-20 17:02:47
esper64 (Montri la profilon) 2007-aprilo-20 22:03:06
Pino:Pour ces élections présidentielles, aucun candidat ne s’est beaucoup préoccupé des problèmes linguistiques et encore moins de l’espéranto. Marie George Buffet serait peut-être la moins hostile, le parti communiste ayant une tradition de soutien à l’espéranto.Marie George Buffet soutien l'esperanto. Sa déclaration lors de cette campagne est : "Votre souhait d’instaurer une langue universelle qui pourrait valoriser les échanges entre tous les êtres humains s’inscrit dans une démarche profondément humaine et progressiste que je ne peux que partager.
Je ne sous-estime toutefois aucunement l’apport et l’attachement des peuples à leur culture et à leur langue, qu’elles soient régionales ou, bien sur, nationales. L’espéranto ne peut selon moi porter tort à ces réalités, mais les enrichir en rapprochant les hommes.
Les députés communistes ont émis deux propositions de loi en faveur de l’espéranto, en 1995 et en 1997. Celles-ci, peut-être en les enrichissant encore, restent à faire valoir dans le cadre d’une majorité mettant en œuvre une authentique politique progressiste." à lire sur le blog http://antauen.gauchepopulaire.fr/.
Les autres candidats n'ont pas répondu ou alors à côté. Pour rire, je vous donne la réponse de Sarkozy (en fait de quelqu'un de sa com') : "Notre fierté repose ensuite sur notre langue et notre culture, immense. Je défendrai la langue française dont
j’ose affirmer qu’elle est un bien pour l’humanité, ainsi que le rayonnement de notre culture dans le monde.". On ne sent pas une inspiration pour une langue neutre...