Al la enhavo

Comment faire pour faire connaître l'espéranto ?

de jeanmartin, 2010-aprilo-17

Mesaĝoj: 143

Lingvo: Français

Altebrilas (Montri la profilon) 2010-oktobro-02 22:47:54

Non, seulement que "bien" n'est pas forcément un adverbe, mais peut être également nom, adjectif ou interjection.

Li testamentis al mi bienon
Sxi estas valora junulino
Nu, ni alitemigu...

crescence (Montri la profilon) 2010-oktobro-07 06:16:50

manu_fr:
il faudrait que ceux-là s'amusent à traduire en espéranto pour comprendre en français ? c'est ce que vous voulez dire ?
Je suis convaincu que l'enseignement de l'espéranto à l'école primaire permettrait une approche sympathique et efficace de la grammaire française.

Arktuso (Montri la profilon) 2010-oktobro-09 11:19:34

Bonjour,

Question très intéressante, et primordiale pour que l'espéranto gagne la place qu'elle mérite.

Hier soir j'ai lu les dix pages de cette conversation : rare étaient les postes qui répondait vraiment à cette question.

Alors, je pense qu'il faut
- faire vivre les sites espérantophones, donc participer assez relativement à un site en eo qui traite d'un sujet qui vous plaie. Car je doit vous avouez qu'à force de voir des sites en eo où les dernières actualités dataient de 2005 (ou avant) n’attire pas vraiment.
- Essayer de recréer un site style gxangalo.com qui offrait une source d'informations importante en eo, et qui faisait vivre forcément l'eo.
- certains disent qu'ils n'aiment pas le nom « Esperanto », je le trouve pas moche, mais moins joli que la « internacia lingvo », après le mot espéranto sonne bien à l'oreille je trouve.

Continuez en proposant vos idées!

manu_fr (Montri la profilon) 2010-oktobro-11 15:14:51

J'ai toujours été convaincu (ou rêvé ?) que l'espéranto était une langue de débat, vu la simplicité de dialogue qu'elle permet entre les peuples.
C'est pourquoi j'imaginerais volontiers un groupe fort, composé d'espérantistes travaillant concrètement sur les problèmes de la paix dans le monde, en prenant pour cible les pays qui soufrent de leurs différences ethno-culturelles. Des médiateurs de la paix, ou des gardiens de la paix si vous préférez.
Les derniers bons exemples pour moi ? Faut pas aller chercher bien loin.
Les belges...par exemple : et dieu sait s'il y a des espérantistes belges en plus, qui pourraient apporter de l'eau au moulin !
Il y a quelques années de ça, il y aurait eu aussi un sacré champ d'investigation à Sarajevo, mais bon aucun espérantiste n'a saisi cette chance pour essayer d'oeuvrer à la paix dans cette région du monde (de l'Europe qui plus est !) en faisant parler de l'esperanto. Au contraire, ils se sont écharpés entre eux sur les forums !
Ca nous a amené à des horreurs, dans l'indifférence générale - magnifique fin de 20 ème siècle, digne de la période dorée de nos plus grands épurateurs ethniques passés. Les enjeux sont quand même importants : on frôle la guerre mondiale depuis la fin de la dernière (sic).
Pourquoi travailler sur la paix à travers l'esperanto, me direz-vous ? Tout simplement parce qu'historiquement, c'est l'idée de départ de son créateur : l'esperanto est une langue neutre qui met en avant l'égalité -la vraie !- des hommes de toutes races et de toutes religions, et le respect de la diversité des cultures.
Force est de constater qu'il y a encore du boulot !
Alors les conférences internationales d'espéranto, personnellement, je vais vous dire où il faut aller les faire.
Dans les pays en crise !
Vous croyez que la conférence espérantiste à Cuba va permettre de déboucher sur une amélioration du quotidien des cubains ? J'en ris d'avance, petits fours et bienséance seront là pour rendre l'esperanto encore plus niais que jamais aux regards extérieurs !
Ces "chers" cravatés vert pomme, qui se pavanent depuis 100 ans d'une conférence internationale à l'autre sans jamais rien faire d'autre que s'empiffrer sur le dos du mouvement. Avec un espéranto légèrement teinté de rouge, c'est parfait pour le discrédit international !
J'ai bien peur qu'elle fasse l'apologie du régime castriste, cette conférence, en plus !! C'est la totale !!
Par contre, faire une conférence débat entre des cubains espérantistes et des américains espérantistes, là oui ! Paroles choc garanties ! Ouvrir les vannes de la paix pour permettre une médiatisation intéressante et un début de dialogue entre 2 pays qui se détestent sans trop savoir pourquoi.
Y'en a assez de ce consensus "mou" au sein de la communauté espérantiste, il faut provoquer un schisme !
rido.gif
Et là, on fera parler de cette langue !! Nom d'un chien !!!!
Au risque de me tromper (depuis 6 ans peut-être ?)

eurimaco (Montri la profilon) 2010-oktobro-18 18:23:04

kris42:
kris42:C'est pourquoi il faut utiliser internet pour le faire connaitre.
Voici quelques idées
- faire un blog et parler de l'espéranto
- faire un blog en esperanto
- relayer l'info
- twitter
- http://amiko.status.net ( ouvrez un compte et participez au lieu que ce soit les spameur qui prennent la place! )
- plus on en parleras plus google référencera.

Justes quelques idées en passant mais je suis sur que vous en avez pleins des idées en plus
* * * * *

Oui, c'est vrai, vous avez toute a fait raison en demandant les esperantistes de creer des blogs en Esperanto.

pour ma part, j'ai un blog en trois langues, Francais,Esperanto et Portugais.

Le meme article je l'ecrit dans ces trois langues, pour permettre les visiteurs de voir la valeur d'Esperanto.

Voici l'adresse de mon Blog: niajdeziroj.unblog.fr/

J'espere que d'autres esperantes devrons faire la meme chose, pour que l'Esperanto puisse etre connu des autres personnes atravers le Monde.

Altebrilas (Montri la profilon) 2010-oktobro-19 23:32:36

@manu_fr

Faire dialoguer entre eux des espérantistes de pays en conflit, c'est ce que je propose dans le forum: Général/points de vues/ dans le fil
Esperanto, ĉu interkomprenilo inter nacioj?

Et même sans attendre qu'ils soient en conflit. Lorsque je constate que les espérantistes de chaque pays ont plus ou moins intériorisé les valeurs de leur propre pays et que ces valeurs peuvent contredire celles des autres, je me pose des questions.
demando.gif
Par exemple, nous faisons l'Europe. Les conceptions françaises, allemandes et britanniques semblent difficiles à concilier. Protection sociale pour les premiers, stabilité de la monnaie pour les seconds, libéralisme pur et dur pour les troisièmes. Il serait intéressant que les espérantistes en discutent et essaient d'imaginer ensemble un monde ou chacun s'y retrouverait. rideto.gif rido.gif

Le résultat, vu la qualité des infos que les médias nous jettent en pâture, serait sans doute d'une naïveté dérisoiresenkulpa.gif , mais au moins, si nous y parvenions, il permettrait d'apporter la preuve que la méthode peut fonctionner. sal.gif

manu_fr (Montri la profilon) 2010-oktobro-20 17:59:55

Altebrilas:@manu_fr
Faire dialoguer entre eux des espérantistes de pays en conflit, c'est ce que je propose dans le forum: Général/points de vues/ dans le fil
Esperanto, ĉu interkomprenilo inter nacioj?
C'est juste, et je te remercie d'avoir créé ce fil de discussion très intéressant.
C'est pourquoi je propose aux espérantistes français d'y aller aussi pour donner leur point de vue.
Aussi, je pense que les espérantistes doivent aller "au feu" c'est à dire là ou la paix est en grand danger, afin de montrer aux médias -tu parles des médias à juste titre à propos de l'Europe-, que le dialogue entre les peuples en conflit peut être un début de réponse apporté par les espérantistes à pas mal de problèmes générés par un manque de communication ou un manque d'information de ces mêmes médias (et encore je suis gentil je ne parle pas de propagande).
Les médias ont un rôle MAJEUR dans les conflits, les espérantistes aussi (dans la paix !) : mais ils n'en ont encore même pas conscience (encore ?). Qui mieux qu'un espérantiste pourrait faire le médiateur en agissant de manière neutre et sans parti pris pour faire parler les gens entre eux ? ou pour traiter des maux de notre société : la faim dans le monde, l'écologie, l'aide aux victimes de catastrophes, etc etc... Tous au feu !! rido.gif
C'est juste mon opinion.
Voilà, rdv sur le fil de discussion cité plus haut (pour une fois que quelque chose d'intéressant est débatu, à bon entendeur...)
Amicalement

Emmanuel

Altebrilas (Montri la profilon) 2010-oktobro-21 16:50:01

Eh bien je vous attends sur ce forum... G'is baldau'!
Qui mieux qu'un espérantiste pourrait faire le médiateur en agissant de manière neutre et sans parti pris pour faire parler les gens entre eux ?
Il existe des formations de médiateur et les espérantistes ne sont pas toujours très neutres...

Mais je crois que l'étude des techniques de Communication Non Violente complèterait l'étude de l'espéranto de façon pertinente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_vio...

(au moins au niveau de la démarche, parce que sur les aspects idéologiques, cela semble susciter des débats plutôt paradoxaux! shoko.gif )

Akhenaton (Montri la profilon) 2010-novembro-01 18:02:24

kris42:C'est pourquoi il faut utiliser internet pour le faire connaitre.
Voici quelques idées
- faire un blog et parler de l'espéranto
- faire un blog en esperanto
- relayer l'info
- twitter
- http://amiko.status.net ( ouvrez un compte et participer au lieu que ce soit les spameur qui prennent la place! )
- plus on en parleras plus google référencera.

Justes quelques idées en passant mais je suis sur que vous en avez pleins des idées en plus
*0*0*0*0*0

Oui, chers amis esperantistes, je crois que vous avez completement raison de conseiller les esperantistes a creer des blogs, soit en Esperanto, et aussi en Esperanto conjointement avec les autres langues.
Toujours je visite le blog " niajdeziroj.unblog.fr/ ", ou les memes articles sont ecrits en Francais, Esperanto, et en Portugais.- Moi aussi je pense creer un blog de ce genre, pour aider a divulguer l'Esperanto, et pour demontrer les gens que l'Esperanto est une langue comme les autres et qu'il est facile de l'apprendre. Que beaucoup des esperantistes puissent creer des Blogs en Esperanto, pour la divulgation de l'Espetranto a travers le monde.

jeanmartin (Montri la profilon) 2010-novembro-01 21:15:59

eurimaco:
kris42:
kris42:C'est pourquoi il faut utiliser internet pour le faire connaitre.
Voici quelques idées
- faire un blog et parler de l'espéranto
- faire un blog en esperanto
- relayer l'info
- twitter
- http://amiko.status.net ( ouvrez un compte et participez au lieu que ce soit les spameur qui prennent la place! )
- plus on en parleras plus google référencera.

Justes quelques idées en passant mais je suis sur que vous en avez pleins des idées en plus
* * * * *

Oui, c'est vrai, vous avez toute a fait raison en demandant les esperantistes de creer des blogs en Esperanto.
Des blogs et des sites en espéranto il n'y en aura jamais de trop et les espérantistes se doivent d'écrire le plus possible en espéranto.

Mais un site en espéranto pour un non espérantiste n'est qu'un site en langue étrangère!
Ce qu'il faut c'est former de plus en plus d'espérantistes.

Mais apprendre l'espéranto me semble encore une "quête" solitaire!

Si les cours, les sites, les forums en espéranto sur Internet sont très nombreux, il n'est pas facile de trouver un cours réel ou un "prof" pour vous aider réellement.

Il y a des sites de langues, des sites ou on devrait trouver des correspondants, mais rare sont les espérantistes.....

Il est facile de faire des cours dans Lernu, des cours en 10 leçons, des cours .... et de tout laisser tombé par manque d'interlocuteur.

Pourtant la formation à distance semble facile avec Internet.....

Chaque espérantiste confirmé devrait parrainer un nouvel espérantiste et le "former" afin qu'à son tour il soit capable d'aider un autre espérantiste.

Ainsi le nombre des espérantistes augmenterait rapidement ainsi que les liens d'amitiés.

Reen al la supro