Meddelanden: 143
Språk: Français
sev (Visa profilen) 20 april 2010 22:17:18
haluskoj:Salut Jan,Bah, j'ai pas trouvé... Comme j'ai épuisé tout mon crédit temps libre jusqu'au mois de juin, je ne saurais sans doute jamais
Oui, j'aurais pu dire aussi pourquoi pas A ou E, etc...
Mais, non c'est pas ça.
Je vous laisse cogiter jusqu'à demain

Sinon, j'ai encore une proposition pour faire connaître d'avantage l'espéranto.
Frankouche (Visa profilen) 20 april 2010 22:26:11
- Bulle du pape en esperanto, on excusera les incompréhensions sur des erreurs de traduction.
- Convaincre Bill Gates d'offrir 100 dollars à des unités du tiers monde à condition de parler l'eo. 1 000 000 000 de $, ça fait 10 millions de locuteurs. Pas mal, hein ?
Perso, je suis convaincu que si on met pas un aspect fric dans l'eo, rien ne décollera.
- Ah, si Ben Laden, faisait sa prochaine déclaration en eo...hmmm non non, pas besoin.
- Faire comme Greenpeace ! Lors de conférences, se pointer avec des banderoles esperantistes, puis se faire casser la gueule par les services de sécurité.
- Lancer dès maintenant notre programme spatial "Ek I" sur Mars en esperant devancer les USA et faire flotter notre bannière verdâtre sur la planète rouge (hein, comme une olive sur une pizza ?).
Pour les finances, pas de problèmes, vous avez vu comment ça marche avec les subprimes, ĉu ne ?

- Imposer l'esperanto PAR LA FORCE ! Donc convaincre par exemple une dictature ou une nation crédule comme...chuuuut! On pourra dire que cela fera remonter la croissance ou l'emploi, c'est pas grave, on gave tellement de conneries en ces temps-ci

- Faire croire à ces inconditionnels de la zone 51 et aux bis-neo-con-de-cons qui suivent, qu'il serait plus SIMPLE de dialoguer avec nos amis les ET en EO !! Hein ! L'est pas belle l'idée ?

- Faire croire à une "mystérieuse" agence gouvernementale américaine que le secret nucléaire iranien est codé en eo. Les majors nous fourniront un peu plus tard une pub gratuite en un blockbuster de 120 minutes. Ok, ok je viens de lire le dernier SAS et de voir "Green Zone"

haluskoj (Visa profilen) 20 april 2010 22:30:06

Ca vient des langues slaves (polonais, tchèque, russe, ...) où l'infinitif du verbe se termine en I.
Peut-être qu'aussi à l'époque, on envisageait que ces langues étaient plus archaïques et donc plus proches de la langue matrice européenne (en admettant qu'elle n'ait jamais existé).
Pour le tchèque, que je connais bien, la forme en I a disparu à l'écrit il y a plusieurs décennies, mais on la trouve encore dans quelques verbes irréguliers.
En russe, il me semble que la forme existe toujours. En polonais pas sûr, mais probable.
Y aura bien quelqu'un qui nous renseignera à ce propos.

Matthieu (Visa profilen) 21 april 2010 08:38:18
haluskoj (Visa profilen) 21 april 2010 18:20:12
Le ĉ polonais, s'explique sans aucun doute par un ti, devenu mouillé" (comme le tji des pieds-noirs, "tji vois, mon frère"), puis en ĉi et finalement ĉ tout court.
Il y a quand même beaucoup de coïncidences, parce que le -e des adverbes en espéranto est aussi présent en tchèque, slovaque (dobre = bien), et probablement dans les autres slaves. J'ai du mal à croire au hasard.
Et puis, pour tous ceux qui ont appris une de ces langues, le tableau des corrélatifs est frappant.
En tchèque pour "qui":
kdo (nominatif), koho (accusatif & genitif), komu (datif), o kom (locatif), kym (instrumental)
Et pour "quoi" :
co, ĉeho, ĉemu, o ĉem, cim
et les promons interrogatifs :
Kde (ou de lieu), Kam (ou de direction), kdy (quand),...
Enfin, je m'égare, là. C'était quoi le sujet du forum ?

Akhenaton (Visa profilen) 23 april 2010 17:05:08
J crois que la raison c'est que beaucoup de personnes ne connaissent pas la reelle valeur de l'Esperanto. Pour cela, nous les esperantistes, nous devons tout faire pour que l'Esperanto soit connu des autres atravers nos continuelles propagandes. Si dans votre lieu de residence il n'y a pas des esperantites, vous devrez chercher a creer un groupe des gens pour les enseigner l'Esperanto. vous pourrez inviter des esperantistes d'autres lieus, pour vous aider dans la tache.
Pensez bien en cela, et metter cette idee en pratique. et ainsi dans votre ville, ou votre vilage, les gens commenceront a connaitre la langue Esperanto.
Je vous invite a lire le blog.niajdeziroj.unblog.fr/
J'ai y trouve des bons articles en esperanto, en francais et en portugais.
Je crois que nous pourrons aussi creer des blogs, pour la divulgation de l'Esperanto. Et pourquoi pas?
Avec mes sinceres salutations, akhenaton.
Kriegy (Visa profilen) 23 april 2010 22:53:30

jeanmartin (Visa profilen) 24 april 2010 10:45:25
Kriegy:Sinon, trouver un pays pas hostile à l'idée (donc pas la France), puis fonder un village donc la langue sera l'eo et y inviter toutes les bonnes âmes du peuple eo qui vondront bien s'y installerCréer un pays pour l'espéranto serait la fin de l'espéranto.
L'espéranto n'est pas une langue étrangère, elle n'a pas de pays, pas de peuple, c'est ce qui fait sa force. L'espéranto à été créée pour que tous les citoyens du monde puissent communiquer entre eux facilement.
Quand vous parler une langue étrangère vous êtes un étranger pour votre interlocuteur.
Apprendre une langue étrangère nous rapproche du pays, du peuple de cette langue cela prouve notre intérêt pour ce peuple.
Utiliser une langue étrangère pour communiqué avec un étranger dont ce n'est pas la langue maternelle ne semble ridicule.
Pourtant tout le monde trouve cela normal.
Est-ce naturel de parler anglais avec un chinois ou un arabe?
Je trouve que cela ne ressemble à rien.
Si on baragouine....
Avec l'espéranto nous communiquons d'égale à égale.
crescence (Visa profilen) 24 april 2010 16:20:13
jeanmartin:L'espéranto à été créée pour que tous les citoyens du monde puissent communiquer entre eux facilement...Vous êtes plein d'idées neuves, jeanmartin !
Avec l'espéranto nous communiquons d'égale à égale.
Kriegy (Visa profilen) 25 april 2010 01:38:23
jeanmartin:L'espéranto n'est pas une langue étrangère, elle n'a pas de pays, pas de peuple, c'est ce qui fait sa force.Pas de pays, pas de peuple... Moi je partais du principe qu'il y avait un pays, la Terre, et un peuple, l'Humanité

L'idée est de créer un endroit ou la concentration au mètre carré d'espérantophone est suffisamment élevée pour entrainer un effet boule de neige et une visibilité.