Al la enhavo

L'espéranto pour l'Europe...

de jeanmartin, 2010-aprilo-17

Mesaĝoj: 33

Lingvo: Français

jeanmartin (Montri la profilon) 2010-aprilo-17 11:15:10

Pour voyager en Europe il faut parler:
L'allemand, l'espagnole, le portugais, l'italien, l'anglais,.....
Apprendre toutes ces langues me semble peine perdue.

Il est plus simple d'apprendre une langue commune pour communiquer dans les "pays étrangers"
L'espéranto a été créé pour facilité la communication entre les peuples de langues différentes.

Il est très difficile de parlé d'égale à égale dans la langue maternelle d'un étranger.
Rare sont le francophone qui parlent couramment l'anglais après 10 années d'études.
Pour bien parler une langue maternelle il faut vivre dans le pays.
Une langue maternelle est attachée à un pays, un peuple.
L'espéranto est apatride.
Apprendre l'espéranto c'est apprendre une langue universelle.

Penser à l'espéranto c'est penser à tous les pays de la terre....

Kriegy (Montri la profilon) 2010-aprilo-26 20:26:18

L'espéranto pour l'Europe, pourquoi pas, j'y suis favorable.

Mais à mes yeux le combat se situe d'abord et avant tout sur la reconnaissance du fait qu'il faut abandonner les langues nationales. Ensuite se posera la question de choisir l'anglais comme langue unique, et il ne faudra alors pas rater l'occasion de dire « non » pour motifs historiques (les anglo-saxons ne nous ont pas vaincus). Une fois qu'on a dit ça, une solution comme l'espéranto ou similaire s'impose naturellement.

Et je dis bien abandonner les langues nationales, car sans cet électrochoc et cette prise de conscience on arrivera à rien et l'anglais finira par s'imposer faute d'avoir réagi à temps.

Filu (Montri la profilon) 2010-aprilo-26 21:03:55

Kriegy:Mais à mes yeux le combat se situe d'abord et avant tout sur la reconnaissance du fait qu'il faut abandonner les langues nationales. Ensuite se posera la question de choisir l'anglais comme langue unique, et il ne faudra alors pas rater l'occasion de dire « non » pour motifs historiques (les anglo-saxons ne nous ont pas vaincus). Une fois qu'on a dit ça, une solution comme l'espéranto ou similaire s'impose naturellement.

Et je dis bien abandonner les langues nationales, car sans cet électrochoc et cette prise de conscience on arrivera à rien et l'anglais finira par s'imposer faute d'avoir réagi à temps.
Je te souhaite le meilleur des courages dans cette quête digne de celle du Saint-Graal.

Bien que fortement réfractaire à cette idée que tu proposes, je ne crois pas être, loin s'en faut, ton opposant le plus opiniâtre. Ton combat promet d'être trèèèèès long. Et superlativement difficile.

sev (Montri la profilon) 2010-aprilo-26 21:58:50

Kriegy...
Comment dire... le monde... la société mondiale est un système complexe comme un être biologique. On est des grains de poussière, des globules, des neurones... et l'analyse du système (nos grandes théories), sont des grilles de lecture utiles, mais toujours très incomplètes et très provisoires (l'économie et la sociologie, par exemple, ne sont pas des sciences).

Alors assumer sa responsabilité d'être vivant avec courage, oui bien sur, mais avec un minimum de détachement. Rien de grave si on se rappelle que la première façon de contribuer au bonheur générale, reste de trouver son propre bonheur. C'est déjà une sacré alchimie et une sacré aventure.

jan aleksan (Montri la profilon) 2010-aprilo-27 07:47:43

Kriegy:L'espéranto pour l'Europe, pourquoi pas, j'y suis favorable.

Mais à mes yeux le combat se situe d'abord et avant tout sur la reconnaissance du fait qu'il faut abandonner les langues nationales. Ensuite se posera la question de choisir l'anglais comme langue unique, et il ne faudra alors pas rater l'occasion de dire « non » pour motifs historiques (les anglo-saxons ne nous ont pas vaincus). Une fois qu'on a dit ça, une solution comme l'espéranto ou similaire s'impose naturellement.
Absolument pas d'accord. Ce n'est pas l'idée actuel de l'Esperanto.

Groflo (Montri la profilon) 2010-aprilo-27 09:54:28

jan aleksan:Absolument pas d'accord. Ce n'est pas l'idée actuel de l'Esperanto.
+1.
En plus d'être irréalisable à notre échelle temporelle, c'est complètement crétin : les langues nationales sont des patrimoines culturels à part entière, qui peuvent d'ailleurs nous apprendre beaucoup sur les façons d'appréhender le monde par les différentes cultures.

crescence (Montri la profilon) 2010-aprilo-27 10:37:48

Kriegy:
Mais à mes yeux le combat se situe d'abord et avant tout sur la reconnaissance du fait qu'il faut abandonner les langues nationales...

Et je dis bien abandonner les langues nationales,...
C'est criminel !
L'espéranto n'est pas la langue tueuse des langues nationales, comme l'est l'anglais aujourd'hui. L'espéranto est une langue-pont permettant justement la sauvegarde de toutes langues nationales et des cultures que ces dernières véhiculent...

Thomas_ (Montri la profilon) 2010-aprilo-27 11:50:53

Et je dis bien abandonner les langues nationales, car sans cet électrochoc et cette prise de conscience on arrivera à rien
Mais tu veux arriver à quoi en tuant les langues nationales? C'est ça la question...

Kriegy (Montri la profilon) 2010-aprilo-27 16:48:33

Thomas_:
Et je dis bien abandonner les langues nationales, car sans cet électrochoc et cette prise de conscience on arrivera à rien
Mais tu veux arriver à quoi en tuant les langues nationales? C'est ça la question...
À une vraie Europe unie. Selon moi, un peuple a besoin d'une et une seule langue, et donc forger un peuple européen requiert de se fixer sur une langue unique.

Enfin, prennez conscience qu'une langue s'imposera, que vous le vouliez ou non, que le processus a déjà commencé il y a longtemps et que vous n'y pouvez rien car il dépend du comportement individuel de tous. Tous vos arguments culturels, c'est du bullshit : le choix entre un emploi bien placé accompagné des traductions des bouquins écrit en ancienne langue, et un boulot de merde ou qu'on aime pas avec en lot de consolation le plaisir de lire les mêmes bouquins en version originale, ce choix la est déjà fait pour la plupart des gens. Vous pouvez en penser ce que vous voulez... ça n'a pas d'importance.

Donc prennez-en conscience, ou soyez condamnés à voir l'anglais s'imposer chaque jour un peu plus jusqu'au jour de votre mort.

Après moi perso, je ne fais pas à l'heure actuelle partie des personnes qui se bougent le postérieur sur le champ de bataille désigné : le Parlement Européen. Cela dit, c'est pas moi que ça gênera le plus le jour ou l'anglais sera déclaré langue officielle de la République Française...

Kriegy (Montri la profilon) 2010-aprilo-27 19:57:25

Pourquoi on mène ce débat en français ? Très simple : il y a une section francophone sur ce site, on en fait usage... Mais je suis partant pour en débattre dans la section espérantophone du forum : ça me demandera d'ouvrir le dictionnaire tous les 3 mots à mon niveau actuel mais c'est faisable. Cela dit, ne pas perdre de vue que le sujet « l'Espéranto pour l'Europe » a été maintes fois débattu à droite et à gauche, ici ou ailleurs, et grosso modo tourne en rond. C'est pour ça que je suis parti sur un débat « Langue unique pour l'Europe ? », beaucoup plus percutant, radicalement à contre-courant de la pensée majoritaire ici mais qui me parait être le véritable noeud du problème.

Changer de langue est une opération lourde, très lourde, et prends du temps. C'est très difficile à supporter pour une population, alors on ne peut accepter d'étape intermédiaire.

Je fais de l'euro-centrisme, je le reconnais, car de toute façon le rapprochement des peuples tel que le met en pratique l'Union Européenne aujourd'hui ne sera pas d'actualité entre l'Europe et le reste du monde durant ma vie. Je laisse cette problèmatique pour les générations futures.

Et pour lier les 2 paragraphes précédents, en bon euro-centriste et constatant l'état du monde aujourd'hui, je peux dire sans trop de risques de me tromper que 500 millions de personnes ont aujourd'hui le pouvoir de choisir une langue qui unifiera (par effet boule de neige) l'Humanité toute entière, pour peu que celle-ci soit spécifiquement conçu pour être simple à apprendre. Stratégiquement c'est à prendre...

Reen al la supro