Al la enhavo

Traductions de PIV et ReVo

de Francestral, 2013-junio-09

Mesaĝoj: 129

Lingvo: Français

Francestral (Montri la profilon) 2013-julio-20 17:37:53

Radical : TAKS/I

Traduction de Vortaro.net

*taks/i (tr) = évaluer, estimer (1, 2, 3), tarifer (4), taxer (5)

1 Fari al si opinion pri la pli-malpli granda ŝatindeco de persono: mi taksas ĉiun homon nur laŭ lia persona valoro k agoj; taksi iun ne laŭ lia sukceso, sed laŭ lia merito; kia oni vin vidas, tia oni vin taksas; kiel oni vin taksas, tiel oni vin regalas; poton taksu laŭ sono, sinjoron laŭ tono; ne taksu vian kontraŭulon tro malfortaZ; (f) belecon taksas ne okulo, sed koro.
1 Se faire une opinion sur la plus ou moins grande valeur d'une personne : j'évalue chaque humain seulement selon sa valeur personnelle et ses actes ; ne pas évaluer quelqu'un selon sa réussite, mais selon son mérite ; on vous évalue tel qu'on vous voit ; on vous récompense en fonction de comment on vous évalue ; évalue le pot en fonction du son, évalue un monsieur en fonction du ton ; ne sous-estime pas ton adversaire ; (f) on n'évalue pas la beauté avec les yeux, mais avec le cœur.

2 Fari al si opinion pri la valoro de ia ago, ideo ks: kiel la mondo povoscias taksi meritojn!; multaj el ni konas k juste taksas la esencon de fremdaj religioj; malplaĉas nenio, se taksas pasio; mi estas certa, ke vi alte taksos la gravecon de tiu ĉi fakto; taksi la sanon ni lernas en malsano; (se vi oficialigos la C. O., tiam) ĉiuj viaj agoj estos tre alte taksataj; li taksis, kiel grandajn servojn la pastro povas fari al li.
2 Se faire une opinion sur la valeur d'une catégorie d'action, d'une idée et d'autres choses similaires : Comme le monde sait évaluer les mérites ! ; beaucoup d'entre nous connaissent et évaluent légitimement l'essence des religions étrangères ; aucun objet de passion ne peut déplaire ; je suis certain que tu jugeras avec noblesse l'importance de ce fait-là ; c'est en étant malade que nous apprenons à apprécier la santé ; (si tu officialiseras le C. O., alors) toutes tes actions seront estimées avec une grande noblesse ; il a estimé à quel point les services que le prêtre peut lui faire étaient grands.
Je n'ai pas compris ce qu'était le C. O..

Francestral (Montri la profilon) 2013-julio-20 17:41:49

3 Sen la helpo de sciencaj procedoj, difini la kvantan, monan ktp valoron de objekto: oni taksas je cent la nombron de la pereintoj; la bieno estis taksita je 10 000 frankoj; la tribunalo taksis la juĝokostojn je dek dolaroj; oni povas taksi je cent mil markoj la deficiton de la tuta kongreso.
3 Sans l'aide de procédés scientifiques, définir la valeur quantitative, monétaire, etc, d'un objet : on évalue à cent le nombre de morts ; le terrain était évalué à 10 000 francs ; le tribunal a évalué les coûts judiciaires (???) à 10 dollars ; on peut évaluer à 100 marques (???) le déficit de l'ensemble du congrès.
Je ne sais pas si juĝokosto correspond :
-au coût d'une opération judiciaire quelconque,
-à l'équivalent monétaire d'un préjudice,
-au montant d'une sanction (pécuniaire ou rémunératoire) ou
-à encore autre chose.
Marko semble être une unité monétaire, mais je n'ai pas trouvé la traduction en français.


4 £ Oficiale difini la maksimuman vendoprezon de varo aŭ servo: pro timo de inflacio, la registaro taksis la ĉefajn nutrovarojn; taksi la medicinajn aktojn.
4 £ Définir officiellement le prix de vente maximal d'une marchandise ou d'un service : par crainte de l'inflation, le gouvernement a tarifé les principaux produits alimentaires ; tarifer les actes médicaux.

5 £ Meti specialan imposton super iu varo aŭ iu servo: en multaj landoj la benzino estas taksata, kelkafoje tre alte.
5 £ Mettre un impôt spécial sur une marchandise ou un service : dans beaucoup de pays, l'essence est soumise à une taxe, parfois très haute.

taksa = estimatif, tarifaire, relatif à l'imposition

Rilata al taksado: taksa prezo, valoro.
Relatif à l'évaluation, à la tarification ou à l'imposition : prix tarifé, valeur tarifée.

takso = prix officiel (1), taxe (2)

1 Vendoprezo de iu varo aŭ servo, oficiale fiksita de la registaro: vendi sub la takso, super la takso.
1 Prix de vente d'une marchandise ou d'un service, fixé officiellement par le gouvernement : vendre en dessous, au dessus du prix officiel.

Francestral (Montri la profilon) 2013-julio-20 17:44:59

2 Depago, kiun la uzanto de publika servo ŝuldas, kiel kompenson pro tiu oportunaĵo: la poŝtaj taksoj; takso por la forpreno de la hejmaj ruboj; takso por uzo de aŭtovojo; la impostoj estas ŝuldataj de ĉiaj civitanoj, la taksoj nur de tiuj, kiuj profitas de la responda servo.
2 Impôt, que l'usager de service publique doit payer comme une compensation de ces services : les taxes de la poste ; taxe pour le débarras des déchets du domicile ; taxe pour l'emprunt d'une route ; les impôts doivent être payés par toutes les catégories de citoyens, les taxes seulement par ceux qui bénéficient du service correspondant.

taksado = évaluation (1), imposition (2)

1 Determino de la valoro de iu aŭ io: peti de spertulo la taksadon de vendota domo; lia taksado de la politika situacio estis tute erara; mi povus fari maljustaĵon ĉe la taksado de la meritoj de la diversaj batalantoj.
1 Détermination de la valeur de quelqu'un ou de quelque chose : demander à un expert d'évaluer la valeur d'une maison à vendre ; son évaluation de la situation politique était complètement erronée ; je pourrais me tromper dans l'évaluation des mérites des divers combattants.

2 Ago de iu, kiu taksas 5; impostado: decidi taksadon de la luksaj objektoj, de la tabako.
2 Action de celui qui taxe ; imposition : décider de taxer les objets de luxe, le tabac.

taksaro = liste des prix (1), barème des impôts (2)

1 Tabelo de la taksitaj vendoprezoj en magazeno, fako ks.
1 Tableau des prix de vente tarifés dans un magasin, un compartiment, et autres choses similaires.

2 Tabelo de la ŝtataj taksoj.
2 Tableau des prix fixés par l'État.

taksilo = (???)

☇ Aparato por registri k kalkuli la koston de telefonaj komunikadoj.
☇ Appareil pour enregistrer et calculer le coût des communications téléphoniques.

taksisto = estimateur

Homo kies profesio estas taksi: asekura, rajtigita taksisto.
Personne dont la profession est d'évaluer : commissaire contrôleur des assurances (peut-être), commissaire-priseur.

mistaksi = mal évaluer

Fari eraran taksadon: mistaksi la valoron de rajdoĉevalo, la rapidecon de aviadilo, la pagokapablon de debitoro; afero, pri kiu longe regis hipokriteco k mistaksado.
Faire une estimation erronée : mal évaluer la valeur d'un cheval, la rapidité d'un avion, la solvabilité d'un débiteur ; une chose, pou laquelle ont longtemps régné l'hypocrisie et la mauvaise estimation.

Francestral (Montri la profilon) 2013-julio-20 17:47:32

netaksebla = inestimable

Tiel granda, ke oni ne povas ĝin taksi: jes, mi konas la netakseblan indon de la koro, kiun mi tenas en miaj brakoj; li faris al mi netakseblan servon.
Si grand, que l'on ne peut pas l'évaluer : oui, je connais le mérite inestimable du cœur que je tiens dans mes bras (???) ; il m'a rendu un service inestimable.

sentaksa = exempt de taxes

Tia, ke pro ĝi oni ne ŝuldas takson: sentaksaj aŭtovojoj; sentaksa parkado de aŭtoj.
Tel qu'on n'a pas besoin de payer une taxe à cause de lui : route sans taxes ; action de garer gratuitement des voitures.

subtaksi = sous-estimer

Tro malalte taksi: estas grava eraro subtaksi la forton de iu kontraŭulo; sindediĉo k laboro havas multe pli grandan signifon ol la materialaj rimedoj, kio neniel implicas subtakson de la rolo de la lastaj.
Évaluer trop bas : c'est une grande erreur de sous-estimer la force d'un adversaire ; le don de soi et le travail ont une importance beaucoup plus grande que les moyens matériels, ce qui n'implique en aucune manière la sous-estimation du rôle de ces derniers.

trotaksi = surestimer

Tro alte taksi: la rolon de la sentoj oni devas nek subtaksi, nek trotaksi; nigraj limakoj, malgraŭ sia sintrotakseco, apartenas al la simpla popolo.
Évaluer trop haut : on ne doit ni sous-estimer, ni sur-estimer le rôle des sentiments ; les limaces noires, malgré leur orgueil, appartiennent au simple peuple.

Francestral (Montri la profilon) 2013-julio-20 17:51:44

Traduction de ReVo

*taksi (tr) = évaluer, estimer (1), apprécier (2)

1. Difini la valoron de iu aŭ io: kiel oni vin taksas, tiel oni vin regalas; taksi iun ne laŭ lia sukceso, sed laŭ lia merito; ne taksu vian kontraŭulon tro malforta; li taksis, kiel grandajn servojn la pastro povas fari al li; belecon taksas ne okulo, sed koro; malplaĉas nenio, se taksas pasio; mi estas certa, ke vi alte taksos la gravecon de tiu fakto; oni taksas je (ĝis) cent la nombron de la pereintoj; mi taksas tiujn kondiĉojn neakcepteblaj; ni taksas la tempon ne taŭga por tiu propono; li faris netakseblajn servojn; netaksebla kolekto da belaĵoj.
1. Définir la valeur de quelqu'un ou de quelque chose : on vous récompense en fonction de comment on vous évalue ; ne pas évaluer quelqu'un selon ses réussites, mais selon son mérite ; ne sous-estime pas ton adversaire ; il a estimé à quel point les services que le prêtre peut lui faire étaient grands ; on n'évalue pas la beauté avec les yeux, mais avec le cœur ; aucun objet de passion ne peut déplaire ; je suis certain que tu jugeras avec noblesse l'importance de ce fait-là ; on évalue à cent le nombre de morts ; j'estime que ces conditions sont inacceptables ; j'estime que ce n'est pas le bon moment pour cette proposition ; il a rendu des services inestimables ; une collection inestimables de belles choses.

2. (arkaismo) aprezi: taksi la sanon ni lernas en malsano.
2. (archaïsme) apprécier : c'est en étant malade que nous apprenons à apprécier la santé.

takso = évaluation

Ago taksi, rezulto de la ago: Da homoj, kiuj efektive parolas Latinon, laŭ mia takso estas malpli ol da Esperantistoj.
Action d'évaluer, résultat de l'action : D'après mes estimations, il y a moins de gens qui parlent effectivement le latin que d'espérantophones.

subtaksi, tro malalte taksi = sous-estimer

Taksi malpli grava, granda... ol reale estas: li tro malalte taksis la viglecon de la virino; ne subtaksu tiun asocion. Ili scipovis organizi tutan movadon.
Évaluer comme moins important, moins grand... que ce qui est réellement : il a sous-estimé la vivacité de la femme ; ne sous-estime pas cette association. Ils pouvaient organiser tout un mouvement.

Francestral (Montri la profilon) 2013-julio-20 17:54:58

Remarque

Dans la page taks/i de ReVo, je lis :

takso
Ago taksi, rezulto de la ago: Da homoj, kiuj efektive parolas Latinon, laŭ mia takso estas malpli ol da Esperantistoj. [6].

fontoj
6. pri la latino en la forumo de Lernu.net

Incroyable mais vrai, la citation en exemple est un extrait d'un messages de darkweasel posté le 16 avril 2010 sur un topic de lernu.net ! Coucou darkweasel. okulumo.gif

Olsho (Montri la profilon) 2013-julio-22 11:58:59

Salut Francestral,
d’abord, merci beaucoup pour le boulot que tu fais en traduisant soit le PIV soit le ReVo.
Bien que je n’aie pas de connaissances profonds, voici quelques propositions :

taksa = évalué, tarifé, imposé (???) – Qu’en penses-tu, ne suffit-il pas de mettre seulement les participes/adjectifs? Au moins, tu l’as fait dans l’explication.

taksaro = 1. tarif (ou: liste des prix – si l’on dit cela vraiment en France)
2. barème d’impôt (?).

taksilo = Je ne sais pas si cela existe: tarifeur ou indicateur de tarif?

taksisto = Commissaire-expert (???) – Je pense qu’il s’agit de quelqu’un qui travaille dans une sté. d’assurance etc., non ?

sentaksa = gratuit – ou c’est plutôt (?) „exempt de droits / taxes ??“, en parlant d’un autoroute. Je ne connais pas le mot français pour ces frais que l’on nomme « Maut » en Allemagne.

Qu’en penses-tu ?

À la prochaine

Francestral (Montri la profilon) 2013-julio-22 16:46:49

Bonjour. Merci pour ta réponse. ridulo.gif

Olsho:taksa = évalué, tarifé, imposé (???) – Qu’en penses-tu, ne suffit-il pas de mettre seulement les participes/adjectifs?
"Évalué, tarifé, imposé" est la traduction de taksita, mais je pense que taksa a un sens plus large. Taksa est un mot formé d'un radical d'action (taks/) et de la terminaison -a. D'après ce que j'ai lu dans PMEG 37.2.2. A-finaĵo --- A-vortoj el ne-ecaj radikoj, par construction, taksa peut potentiellement avoir plein de sens différents, dont taksita, taksanta, taksema, pri taksoj, etc.
Éventuellement, l'usage pourrait restreindre le sens de taksa. Mais comme le PIV traduit vaguement taksa par "rilata al taksado", j'en conclus que l'usage autorise taksa à avoir tous les sens cités ci-dessus.

En français, j'ai cherché des adjectifs qui voulaient dire "relatif à l'estimation", "relatif au tarif" et "relatif à l'imposition". Je n'en avais pas trouvé avant. Mais maintenant, je viens de trouver "estimatif" et "tarifaire".

Olsho:taksaro = 1. tarif (ou: liste des prix – si l’on dit cela vraiment en France)
2. barème d’impôt (?).
Ça me semble adéquat. J'ajoute "liste des prix" et "barème des impôts".

Olsho:taksilo = Je ne sais pas si cela existe: tarifeur ou indicateur de tarif?
D'après le-dictionnaire.com, un tarifeur est une personne : "celui qui tarifie, qui fixe le tarif ". Quand j'ai tapé "indicateur de tarif", Google ne m'a pas donné de résultat.

Olsho:taksisto = Commissaire-expert (???) – Je pense qu’il s’agit de quelqu’un qui travaille dans une sté. d’assurance etc., non ?
Quand je tape "Commissaire-expert", Google m'envoie des résultats qui parlent d'expert-comptables. Je vais mettre "expert-comptable" mais je ne sais pas si ça correspond très bien.

Olsho:sentaksa = gratuit – ou c’est plutôt (?) „exempt de droits / taxes ??“, en parlant d’un autoroute.
T'as raison. Je vais mettre "exempt de taxes".

COUARAIL (Montri la profilon) 2013-julio-22 22:27:57

Bonsoir,
Voici quelques définitions supplémentaires qui pourront peut-être t'aider à enrichir ta traduction ou autre :

TAKSI : apprécier, évaluer, priser, estimer (à tel prix), juger de, peser (f) // fixer le prix (de q chose)// taxer (q chose, q un)
TAKSO : taxe, droits, frais
TAKSADO : estimation, évaluation // mise à prix (vente) // taxation
TAKSARO : prix courant (com.) // rôle (contributions)
TAKSISTO : estimateur
ASEKURA-TAKSISTO : pour le spécialiste dans les assurances
RAJTIGITA-TAKSISTO : commissaire-priseur
TAKS-KOLEKTISTO : est le percepteur des contributions

Bon courage!!!

Francestral (Montri la profilon) 2013-julio-23 12:01:53

Merci COUARAIL.

Au fait, quelle source as-tu utilisée pour ces définitions ?

Je viens de modifier le passage suivant :
taksisto = estimateur

Homo kies profesio estas taksi: asekura, rajtigita taksisto.
Personne dont la profession est d'évaluer : commissaire contrôleur des assurances (peut-être), commissaire-priseur.

Reen al la supro