Al la enhavo

Pourquoi apprendre l'espéranto?

de Harlinah, 2013-aŭgusto-09

Mesaĝoj: 34

Lingvo: Français

Petrochib (Montri la profilon) 2013-aŭgusto-25 16:31:36

Malheureusement je n’ai pas tout compris.
Al Harlinah : Kial vi ne ĉion komprenis ? Ĉu pro la vortoj, kiujn vi ne trovis en bazan vortaron ? Tio, kion mi rimarkis, estas via facila parolado en la franca. Vi certe plene regas la francan. Eble, vi volas paroli Esperanton, kiel vi espereble parolos en la franca, kaj tie kuŝas via eraro ! Parolu Esperanton tutnature ! Ankaŭ tio, kion mi rimarkis, estas via emo por paroli pri malfacilaj temoj, kio igas vin malfeliĉa. Ekz., "kiel diri post la dirado 'bonan tagon !'" estas titolo de libro (en la franca). Tiun libron aŭtoris Eriko BERNE. Vi povas trovi ĝin per ligo supre menciita en mesaĝon de Altebrilas, se vi bone volus relegi ĝin. Mi tute fidas tiun teorion. Do, por kio lerni Esperanton ? Mi tutsimple metas la demandon kaj tuj respondos : por simpligi la tradukan laboron. Do, simpligu tiun vian paroladon ĝis vi parolos internacie ! Relegu la Benjaminan mesaĝon: vi ne trovos apartajn malfacilaĵojn. Do, mallongigu la frazojn, uzu vortojn, kiujn vi bone komprenas kaj vi parolos Esperanton tute kompreneblan, aldonu la akuzativon por montri la objektojn. Kaj esperu, kiel mi esperas revidi viajn skribaĵojn !
Kore
Petro

Harlinah (Montri la profilon) 2013-aŭgusto-30 19:19:28

Bonjour à tous,

Pierre mon problème n'est pas de parler l'esperanto même si je suis à mille lieues d'y arriver. Qui est Eriko Berne? Quel usage faites vous de l'esperanto?

Merci Altebrilas, je commanderai ce livre dès mon retour en France.

Francestral : prenons pour exemple le thème de la discussion actuelle.
Imaginez un peu l’effet si devant mes collègues au bureau je lançais comme ça à la cantonade : je ne vois plus l’intérêt d’apprendre l’esperanto.
Déjà il n’est pas garanti que les gens seront intéressés par le sujet. A part les membres du forum et un ami, personne ne sait que je me suis intéressée à l’esperanto et je ne suis même pas certaine que tout le monde connaisse l’existence de cette langue.
La différence avec le forum ? Déjà vous savez de quoi il est question des l’intitulé et surtout si vous cliquez dessus c’est que ce vous intéresse et êtes disposés à lire ce que j’ai à dire là dessus.

@Henriette: je ne vois pas l’intérêt de se lier avec une personne qu’on ne verra jamais. Que ce soit l’amitié ou l’amour, les relations à distance n’ont d’intérêt que si elles devront se concrétiser un jour chose qui est impossible dans mon cas étant donné mon handicap.
Quand je vois une émission sur l’Australie je pense automatiquement à vous je me dis que si je vais dans ce pays je pourrais aller voir Henriette mais je reviens tout de suite sur terre : voyager sourde et seule est aussi improbable que d’escalader l’Everest.
Je regrette; j'avais plaisir à apprendre à vous connaître.
Moi aussi j’étais ravie de vous connaître . Je vous l’ai dit et j’ose espérer que vous ne mettez pas cela en doute.
Sachez juste une chose : j’ai atteint un seuil de souffrance où séduire les autres ne m’intéresse pas. De ce fait quand je dis quelque chose ce n’est ni pour vous flatter ni pour vous blesser, mais juste parce que c’est que je pense ou ressens. Bon ca a toujours été ma nature n’ayant jamais été douée pour la comédie mais disons qu’avec la maladie je ne redoute ni de décevoir ni de déplaire ni de ne pas être aimée.
Pour moi le virtuel est au réel ce qu’est le Mac do à la gastronomie et ce qu’est un patois à une langue écrite.
Bon cela peut être le début de quelque chose , une sorte de hors d’œuvre mais certainement pas le plat de résistance ni une fin en soi.
Mais honnêtement j’ai rarement vu des relations virtuelles déboucher sur quelque chose de pérenne.

Harlinah (Montri la profilon) 2013-aŭgusto-30 19:38:23

Bien sur le virtuel ne me dispense pas de respect et de sincérité car celui qui me parle n’en reste pas moins un être humain.
Mais jamais, je dis bien jamais je ne me permettrai de juger une personne ou de m’attacher à elle rien que sur la base du virtuel.

Quant à l’échange rien ne vaut le REEL. Il m’est impossible de me contenter du virtuel alors que j'ai vécu les jouissances du réel exactement comme je ne pourrai jamais trouver mon plaisir dans la langue des signes alors que j’ai connu la saveur des mots dits et entendus pas plus que je ne pourrai être heureuse d’être sourde alors que j’ai connu l’audition.
Et pour moi le réel quand il s’agit d’amis ça pourrait être juste se retrouver autour d’un verre et passer des heure à se raconter nos bêtises et à refaire le monde.
Aujourd’hui il ne se passe rien dans ma vie, rien que je puisse raconter, du moins rien de joyeux ni de drôle.
Mais par le passé des histoires ahurissantes j’en avais plein à raconter. Et ce n’ est pas tant le plaisir de parler que celui de revivre des scènes hilarantes et d'éclater de rire cette fois en compagnie d’un être qui nous est cher
Internet ne permettra jamais ces moments d’intimité et de félicité.
Msn est juste une solution temporaire donnant l’illusion d’abolir les distances.
Mais en réalité , les distances sont toujours là et dans un cas comme le mien jamais elles ne disparaîtront.

Il paraît qu‘aujourd’hui, les gens préfèrent dialoguer sur msn plutôt que de sortir rencontrer leurs semblables. J’avoue que cela me dépasse et me donne ce sentiment d’être décalée et de m’être trompée de siècle.

Comment un clavier peut il se substituer à la magie des voix et de la parole ?
Comment une image sur l’écran peut elle remplacer la douceur d’une visage aimé ?
J’imagine si je devais me contenter de voir ma mère sur msn ... ce serait affreux et ce même dans l’hypothèse où je retrouverai miraculeusement l’audition pour entendre sa voix dans un micro.

Donc oui je confirme ce que j’ai dit et je regrette si cela ne vous plait pas.
Le virtuel ne peut en aucun cas être le socle d’une relation humaine et ce abstraction faite de la valeur de la personne.
En l'occurrence, j'ai tout lieu de penser que vous êtes une personne valeureuse qui gagne à être connue mais si je finis par m’attacher à vous je vais juste souffrir car le fait est que je n’ai aucun espoir pas le moindre de vous rencontrer un jour.

Petrochib (Montri la profilon) 2013-aŭgusto-31 07:54:15

Je pense que le mieux est que vous vous procuriez le livre d'Erik Berne, qui doit exister dans votre bibliothèque favorite, en français, dans une bonne traduction de l'américain.
Pour moi, je fais des traductions en Esperanto de livres comme celui-ci.
Je corresponds en Esperanto avec plusieurs personnes dont un moine bouddhiste et un jeune Indonésien que j'aide à apprendre le français.
Amicalement
Pierre

Sub (Montri la profilon) 2013-aŭgusto-31 12:42:53

C'est un forum sur la langue Espéranto pas sur la surdité ni un 3615 mylife. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d'étaler vos certitudes, faîtes le au moins en Espéranto, cela fera de la lecture (voire la section correspondante). En tout cas, venir sur un forum virtuel d'Espéranto pour deviser sur l'inutilité de l'Espéranto et la vacuité du virtuel, c'est être vraiment pas très malin et dénote un sacré manque de respect envers les gens (de là découlent sans doute vos problèmes et non de votre handicap).

Altebrilas (Montri la profilon) 2013-aŭgusto-31 13:05:41

Le réel n'est pas toujours très folichon. Le virtuel peut être merveilleux, mais il a un inconvénient majeur: celui de ne pas exister.

C'est pourquoi il y a des gens qui ont passé leur vie à tenter de faire ressembler le réel au virtuel.

Par exemple, il y avait un gars qui habitait un coin assez glauque, où les gens se faisaient la tronche et ne comprenaient que les injures, vu qu'ils ne causaient pas la même langue. Il imaginait dans sa tête un monde virtuel où tout le monde aurait pu devenir copains, à condition de se comprendre un peu mieux... on connaît la suite.

Les nouvelles technos, c'est très bien pour les échanges intellectuels, surtout apolitiques. Pour les échanges où l'expression affective est plus importante, qui passent le plus souvent par les mimiques, les sourires, les attitudes, les caresses - ce qui arrive souvent entre mère et fille - je suis d'accord avec vous rien ne vaut le contact direct. Par contre, dans ce type d'échanges, les intéractions verbales, notamment intellectuelles tiennent une place plus réduite.

hetinjo (Montri la profilon) 2013-septembro-08 07:15:59

Chère Harlinah,

J’hésite à dire “chère” puisque vous me considérez “virtuelle”. Pour moi, vous ETES CHERE, et bien en CHAIR.

http://www.linternaute.com/encyclopedie/recherche/... Parmi les nombreuses nuances de virtuel selon le contexte, j’en cherche une qui ne me chagrinera pas..

http://www.alalettre.com/sevigne-oeuvres-lettres.p... Mme de Sevigne aurait probablement apprécié la toile pour envoyer des courriels à sa fille. (quand je suis arrivée en Australie, postant une lettre j’attendais trois mois pour une réponse... quel cruel isolement !)

Certaines amitiés “spirituelles” ne sont-elles pas au moins tout aussi valables que certains coups de foudre illusoires ?

Je soŭĥaite profondément que votre séjour à l’hôpital soit une réussite. Toutes ces guerres atroces n’ont à mon sens qu’un grand avantage : Beaucoup de recherches en médecine.

Bientôt, on pourra se serrer la main par l’internet.. un gant transmettra la poignée de main, molle ou chaleureuse..
Pas encore l’accolade ou le petit bisou.

Alors je vous envoie quelques bisous... virtuels mais de tout mon coeur. Henriette.

Harlinah (Montri la profilon) 2013-septembro-08 20:48:31

@Sub
Je vous remercie pour ce message on ne peut plus affable.
Cela dit je préfère vous prévenir : on ne me commande pas, vous n'êtes pas ma mère pour me faire la leçon et il en faut beaucoup plus pour m’impressionner.
Autrement dit : je fais ce que je veux, je dis ce que je pense et si ça ne vous plait pas c’est votre problème.
Je n’ai de compte à rendre qu’à ma conscience.
Je n’ai jamais ouvert une discussion dans le but de me plaindre - et pourquoi ne pas me jeter sous le métro pendant que j’y suis ? - mais je me dois de répondre aux questions qui me sont posées.
Et je réponds toujours honnêtement quitte pour cela à devoir évoquer mon vécu.
Néanmoins je n’impose rien à personne et si cela vous perturbe, il vous suffit de m’ignorer tout simplement car que je sache je ne vous ai pas sonné et jusqu’à aujourd’hui je ne savais même pas que vous existiez.
J’ose espérer que vous aurez assez de dignité pour passer votre chemin et disparaître de ma vue. Croyez-moi, un peu de cohérence ne pourra vous faire que du bien.

@Henriette : vous n'avez pas à vous censurer. Je suis honorée et sachez que l'estime est réciproque mais quand je m’attache à une personne j’ai besoin de la voir.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je souffre de ne plus parler à mes parents : je ne me contente pas que de les aimer , je leur suis très attachée. Et ma souffrance serait décuplée si je devais cesser de les voir.
C’est pourquoi sur le net tout en appréciant la personne, je me garde de m’attacher car dans mon cas c’est juste m’exposer à une souffrance supplémentaire. J'espère que vous comprenez cela et que ça rien à voir avec vous.

@Pierre: quel livre d'Erik Berne? Dernierement une dame m'a parlé d'un livre "Aimer ce qui est", est ce que vous connaissez?
Vous correspondez avec un moine bouddhiste? c'est impressionnant. Combien de temps cela vous a pris avant que vous ne soyez en mesure de correspondre avec des etrangers en esperanto?

@Altebrilas : décidémment ce n'est pas de bol. J'ai toujours detesté tout ce qui relève de l'imaginaire. Les contes , les films de science fiction ne m'ont jamais interessée pour une raison toute simple : ce n'est pas plausible.
Quelle fut la suite? ridulo.gif
Effectivement internet est un bon outil pour echanger sur le plan intellectuel mais pour ce qui est de l'amitié , la concrétisation est nécessaire car sinon au dela d'une certaine durée , la relation n'y résiste plus. On a alors tout juste l'impression d'avoir perdu son temps et de s'être bercé d'illusions.
Aussi triste que soit le reel , c'est tellement mieux que le virtuel.

Je vous remercie pour tout, je n’ai pas oublié votre discussion sur la lecture labiale ni la promesse que je vous avais faite de vous répondre et de vous expliquer nos travaux.
Mais pour le moment tout est en suspens car je rentre bientôt à l’hôpital.
Je reviendrai vous répondre enfin si je ne suis pas trop abattue. Tout dépend de ce que va donner l’opération.
Portez vous bien et à bientô...

HaleBopp (Montri la profilon) 2013-septembro-08 21:56:19

Euhhh... le site c'est "Lernu!", pas "Skribu!".

COUARAIL (Montri la profilon) 2013-septembro-09 06:11:07

Et puis on ne dit pas La soupe, c'est pas bon. On dit Je n'aime pas la soupe.

Reen al la supro