Al la enhavo

Qu'est ce qui retarde la diffusion de l'esperanto?

de morico, 2013-novembro-04

Mesaĝoj: 122

Lingvo: Français

opajpoaj (Montri la profilon) 2016-novembro-15 22:36:07

... "((les)) société((s)) d'éducation internationale spécialisée((s)) dans la formation linguistique, les séjours linguistiques, les programmes d'études universitaires, et les échanges culturels." ??? (Wikipédia, à propos de 'Education First')
La lecture du tout récent 'Indice de compétence en anglais' (non, ce n'est pas le Jugement Dernier, même si cela peut y faire penser) ne doit pourtant pas effrayer les locuteurs de langues romanes. Ils ne sont pas les seuls à faire de la résistance. L'Inde et le Japon, entre autres ... semblent étonnamment bouder LA langue si facile¹ ! (Voyez pages 38 & 39)
http://mediakey1.ef.com/__/~/media/centralefcom/ep...
Méditez ! Méditez !
Qu'est-ce qui retarde la diffusion de l'espéranto ? Serait-ce qu'il n'est pas et ne saurait être "une composante clé de la compétitivité économique, tant au niveau individuel que national" ? Que des compétences en espéranto ne peuvent engendrer "des revenus plus élevés, une meilleure qualité de vie, un environnement professionnel plus dynamique, une plus grande connectivité et plus d'innovation" ? (je puise mes formules dans la page 5)
Méditez ! Combien de fois le mot 'économie' n'apparaît-il pas dans ces pages ! Wikipédia cité au début de ce billet a dû oublier le mot ! Relisez les deux premières lignes supra.
Et la page 11 qui fait rêver ! Cela m'a rappelé mon enfance égayée par les belles images du 'Picsou Magazine'/'Le journal de Mickey' : le brave Onc' Picsou plongeant dans son coffre de billets et de pièces d'or !
Heureusement, des parents n'ont jamais voulu offrir à leur progéniture ce jeu dont, selon Wikipédia toujours, "le but [...] consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Il symbolise les aspects apparents et spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés."²
Ruiner ses concurrents ‽ Horreur ! Alors que l'on ne peut concevoir la concurrence qu'amicale... (p. 14)

¹ Fallait-il que je lusse aussi – aujourd'hui même – cette page ?
http://perso.numericable.fr/anglaisetdyslexie/dysl...
² Ouais, je sais, on a créé le 'Monopolo'... Bof ! Que serais-je devenu, né aux antipodes, dans la boutique d'une marchande de fleurs ?

Assez pour aujourd'hui.

opajpoaj (Montri la profilon) 2016-novembro-19 21:57:56

... 4 lettres : CECR.
ici, sans baragouin
ici, guère intelligible, avec tout le baragouin 'psycho-pédagogo-technologique'
Rappelez-vous... le nouveau site de Lernu! lui-même a voulu cerner vos compétences : êtes-vous A1-A2 ? C1-C2 ?

Quoi ! cette langue est à mettre au rang des autres 'à apprendre' (pfff !) ? L'on attend de moi la même hargne de compétitivité pour arriver au pinacle de l'efficience ? Avec toge et mortier, peut-être ?

Pauvre Z. ! La découverte de l'Espéranto devrait rester un émerveillement de 'lambdas' passionnés, longtemps simples artisans. L'Espéranto, comme une chanson douce que me chantait... chanson devenue ma langue maternelle.

Certes, ceci ne vaut pas pour qui croque la vie à belles dents, les 'djeunes' ! Tant mieux, bravo pour eux !
Bravo aussi aux linguistes professionnels qui ont ajouté l'Espéranto à leur impressionnant bagage langagier. Bravo à ceux qui en ont souligné les fantastiques qualités intrinsèques.
Curieusement, peu d'entre eux s'en sont fait les irréductibles thuriféraires... (il en est même qui ne s'y sont pas essayés)
Y aurait-il chez la plupart une forme de dépit, de jalousie ? L'élucubration d'un jeune ophtalmo sorti d'un ghetto, est-ce bien raisonnable ?
En attendant, ÇA MARCHE !

Apa.

Reen al la supro