Mesaĝoj: 122
Lingvo: Français
Altebrilas (Montri la profilon) 2016-aprilo-15 13:26:16
magnaneria:...Un mois, ça ne veut rien dire. Il faut à peu près 150 heures à un Français pour atteindre un niveau correct. Dans un stage intensif, en pratiquant 10 heures par jour, on peut l'apprendre en 15 jours. A raison d'une heure par semaine, si on ne fait pas de travail en dehors des cours et si l'on s'interrompt pendant les vacances sans en profiter pour participer à des rencontres espérantistes, ça fait à peu près 4 ans.
Hum, je réfléchis mais avec un mois d'espéranto je me sens bien présomptueuse. Mais je ne dois pas être la seule à y penser.
...
Ce qui compte, c'est de savoir combien vous avez fait d'heures depuis un mois.
Bonan kuraĝon!
Fr3d3r1c (Montri la profilon) 2016-aprilo-16 13:49:09
Je pense que ce qui retarde la diffusion de l'espéranto ce n'est pas simplement des éléments extérieurs indépendants de notre volonté mais également une certaine inertie au sein même de la " communauté " espérantophone.
Je pense que, malheureusement, l'espéranto demeure un langage marginal utilisé dans des petits groupes éparpillés à travers le monde.
Ce qui est très regrettable quand on voit l'intelligence et la simplicité de sa structure.
Si on va sur YouTube, on remarque que les nouvelles vidéos au sujet de l'espéranto sont rares et souvent très amatrices.
On ne peut pas dire qu'il y a un véritable engouement sur la toile.
Il faut souvent se rendre sur des plateformes spécialisées pour trouver une concentration de gens ou d'informations.
Bref, même si cette belle langue connaît un nouvel essor grâce à Internet, force est de constater qu'on est loin du tsunami.
J'ajoute une dernière chose. Je suis assez triste de constater que Lernu.net (le site de référence) ne réagisse que peu à nos interpellations. Je ne m'attarderai pas ici sur l'aspect désuet de l'interface et des technologies utilisées pour la plateforme.
Dernièrement, je me suis dit qu'il serait intéressant de pouvoir utiliser le traducteur (le widget dans la panneau de droite) comme une API (dans mon cas pour Minecraft).
Admettons que les gérants du site n'ait pas le temps de développer une telle API. Il serait néanmoins assez facile de modifier le fichier JS qui gère la traduction en ajoutant une sortie JSON exploitable.
Bref. Après avoir rédigé un sujet et un message privé en espéranto pour formuler ma requête, je vois que personne ne semble vouloir se donner la peine de me répondre.
Voilà sans doute une des raisons qui fait que l'espéranto ne décolle pas. Les vieux de la vieille font tourner leur boutique mais sont peut-être trop installés pour se rendre compte que la communauté fait un peu de surplace et n'est pas aussi dynamique et prospère que certains le laissent entendre.
Voilà pour ma part. Je suis assez déçu mais continue tout de même de pratiquer l'espéranto de temps à autre dans le cadre de Minecraft.
Parfois il m'arrive de penser que je ferais peut-être mieux de dépenser mon temps à maîtriser mon anglais.
Sur ce, tchao.
magnaneria (Montri la profilon) 2016-aprilo-16 17:06:56
J’ai donc décidé de me lancer vraiment sur ce site avec l’aide d’un correcteur et je dois dire qu’il est super (le correcteur). Je suis sa 538ème élève. Ce n’est pas rien ! Je suis plongée dans Gerda malaparis.
Sur le site esperanto jeunes j’ai quelques « lasu min » en audio mais je dois aller sur le site de Lernu pour avoir les « rakonto » en audio. J’étais un peu perdue et je jongle entre les 2 sites. La compréhension orale n’est pas mon fort.
Oui un mois ça ne veut rien dire. Ce n’est pas non plus une question d’heures car nous n’apprenons pas tous au même rythme. Question d’âge, on n’apprend pas aussi vite à 60 ans qu’à 20. Mais quand j’avais 20 ans Internet n’existait pas. Je compense le problème de l’âge par mes connaissances d’anglais, d’allemand et de latin scolaires. Je n’ai pas compté mes heures mais ça doit faire dans les 60 heures. Mon correcteur m’alimente en articles et est de bon conseil. J’adore les explications qu’il me donne et il m’encourage à répondre aux questions en argumentant en E-o, ça m’oblige à aller chercher…
Le plus jeune de mes fils actuellement en stage en Allemagne à qui j’en ai parlé m’a répondu que tous les profs et étudiants là-bas parlaient anglais … Juste avant qu’il parte, un de ses profs d’IUT lui a dit d’apprendre l’E-o … Ca l’a quand même interpelé. L’anglais est incontournable pour les étudiants.
Je pense qu’il ne faut pas présenter l’E-o comme la langue devant remplacer l’anglais, tout le monde n’est pas étudiant en école d’ingénieur ou école de commerce. Il faudrait l’enseigner au primaire.
Dans mon profil j’ai vu que j’avais des « voisins « au sens géographique apprenant l’E-o. Je me suis dit que ça serait intéressant de les contacter, mais cliquer sur le bouton « envoyer un message » ne donne rien, ça me demande mes identifiants qui ne sont pas reconnus. Comme le site ne donne pas leur adresse mail mais juste leur nom, je n’ai aucun moyen de les joindre. J’ai envoyé un mail aux responsables du site, on verra s’ils me répondent. Ca rejoint ce que le précédent intervenant a dit, chacun fait son petit apprentissage dans son coin et ça ne mène nulle part.
Je pourrais prendre contact avec la médiathèque fréquentée par beaucoup de parents et d’enfants pour y présenter l’Esperanto. S’ils peuvent présenter l’E-o au Bac en option,un slogan du genre «comment avoir une mention grâce à l’E-o", ça pourrait le faire ? Le club d'Angers pourra peut-être me conseiller.
Maintenant l'anglais étant tellement mal appris, déformé, peut-être que d'ici peu les anglais (qui doivent aller en cours du soir pour apprendre à l'écrire) eux-mêmes ne reconnaîtront plus leur propre langue, une chance pour l'E-o ?
Je pense au l'E-o a une connotation de langue de doux rêveurs...faudrait changer ça.
Altebrilas (Montri la profilon) 2016-junio-03 22:37:48
Les espérantistes étant souvent bénévoles, il ne faut pas se décourager si l'organisation n'est pas toujours au niveau auquel on est habitués. Ne pas hésiter à insister une ou deux fois...
magnaneria (Montri la profilon) 2016-junio-05 09:21:54
Altebrilas:Il y a peut être des gens qui se sont inscrits sur le site par curiosité, et qui sont passés à autre chose ensuite... Mais en regardant l'activité, on peut voir si un utilisateur vient souvent.Ayant pratiquement terminé les cours de Gerda malaperis, je peux faire un premier bilan de mon apprentissage.
Les espérantistes étant souvent bénévoles, il ne faut pas se décourager si l'organisation n'est pas toujours au niveau auquel on est habitués. Ne pas hésiter à insister une ou deŭ fois...
J'arrive à pouvoir lire des articles et petits textes de romans sans difficulté, et j'ai un correcteur très compétent, très à l'aise. J'apprécie grandement de le lire, tout a l'air si simple avec lui. J'ai plus de mal à formuler mes propres phrases en espéranto comme si je n'avais pas le bon "mécanisme" dans la tête. J'ai eu l'occasion d'utiliser une phrase trouvée sur Glosbe partant du principe qu'elle serait meilleure que la mienne mais elle a été "recadrée" par mon correcteur. Ca m'a rendue perplexe.
Je n'ai pas eu de réponse à ma question sur les "apprenant l'espéranto" autour de moi, de la part des responsables du site. Je recevais chaque jour "le mot" de Lernu mais je viens d'être informée qu'ils rencontraient des difficultés et que c'était supprimé... D'ailleurs au vu de mon message, ils m'ont indiqué avoir supprimé le profil des gens cités car non utilisé !
Vous avez raison de souligner que les espérantistes sont souvent bénévoles, ça se ressent trop. Mais j'y vois surtout une certaine lassitude de la part des gens. Il manque à mon sens une sorte de moteur, de locomotive.
Je pense aussi que le net comporte tant de centres d'intérêt que tout le monde s'y est engouffré et ne sait plus bien où est le principal. Nous sommes devenus un monde de papillons volant d'une fleur à une autre, jamais rassasié, et finalement avec une vie bien courte.
Gardons espoir, et j'essaierai de contacter le groupe d'espérantiste proche de chez moi pour me faire une ultime opinion.
Il faudrait beaucoup de gens comme vous Altebrilas ! J'apprécie ce que vous écrivez.
Altebrilas (Montri la profilon) 2016-junio-05 12:46:31
magnaneria:Merci. J'ai jeté un oeil sur votre profil pour voir où vous habitez. Savez vous que le Château de Grésillon, qui est l'un des principaux centres culturels espérantistes, se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Angers? Vous pourriez les contacter. Ils organisent entre autres des stages d'espéranto...
Gardons espoir, et j'essaierai de contacter le groupe d'espérantiste proche de chez moi pour me faire une ultime opinion.
Il faudrait beaucoup de gens comme vous Altebrilas ! J'apprécie ce que vous écrivez.
http://gresillon.org/?lang=eo
magnaneria (Montri la profilon) 2016-junio-11 09:06:29
Altebrilas (Montri la profilon) 2016-junio-11 10:26:49
morico (Montri la profilon) 2016-junio-13 15:01:12
L'espéranto,la langue internationale équitable turbo:
- dix fois plus rapide à apprendre:
"Nous, Asiatiques, apprenons l'espéranto, non pas "plus facilement", mais "dix fois plus facilement" que les langues européennes!!"
[Ma Young-tae, Chargée de cours à à l'Université Dankook, Séoul, Corée, réponse à la même enquête].
http://claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/easi...
- meilleur tremplin pour les langues:
"Les élèves qui font un an d'espéranto et cinq ans d'anglais sont aussi bons ou meilleurs en anglais que ceux qui ont fait six ans d'anglais." http://claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/trem...
- une progression du nombre de locuteurs au moins dix fois plus rapide que celle de l'anglais ou des grandes langues depuis un siècle malgré la quasi-absence dans l'enseignement scolaire et les media:
http://www.sat-amikaro.org/article1065.html
Time is money, tempo estas mono, le temps c'est de l'argent:
Lernu.net
Altebrilas (Montri la profilon) 2016-junio-19 14:12:17