Al la enhavo

espérantisme et espérantophobie

de glcoudrin, 2007-decembro-10

Mesaĝoj: 59

Lingvo: Français

glcoudrin (Montri la profilon) 2008-februaro-05 18:36:51

stleroux:Je ne comprends pas votre besoin d'en savoir plus sur ces personnes "sectaires" qui ne cherchent pas à promouvoir l'espéranto tout azimut.
Ces personnes "sectaires" sont bien la partie de la communauté espérantophone refusant de diffuser largement l'espéranto, communauté dont - selon vous - bien des pages d'internet parleraient ... et dont maintenant il ne faut plus parler ! Je ne comprends pas bien votre refus de m'informer sur ce point.

stleroux:
Si leur existence devait vous servir pour dire que l'espéranto est un échec, le raisonnement ne tiendra pas.
Il y a un échec bien pire que vous comprenez toutefois de plus en plus : cette appropriation (selon vous) d'un outil linguistique simplifié par une communauté élitiste qui ne veut pas partager son trésor. Attitude fort surprenante lorsque l'on compare les prestations de "pasporta servo" avec l'hospitality club, favorable à l'espéranto. Cette perception de l'espéranto me déçoit car elle est une déviation du but initial.

stleroux:
J'espère me tromper sur votre but, mais vos messages précédents indiquaient que vous pensiez qu'il fallait reconnaitre l'échec de l'espéranto.
Mon but n'est pas celui que vous imaginez. Je me contente pour l'instant de me renseigner sur la situation de l'espéranto. Au cours de mes voyages, j'ai constaté que cet outil linguistique n'était pas utilisé, ce qui marque un échec du projet initial : en faire la langue internationale. Simple constat : dans combien d'aéroports annoncent-on les vols en espéranto ?

stleroux:Vous proposiez d'ailleurs de s'orienter plutot vers l'ido... Avez vous avancé dans ce projet et rencontré beaucoup de sympathisants ?
Cordialement
C'est votre interprétation car je n'ai rien proposé. J'ai simplement avoué "lorgner sur l'Ido". De fait, je ne me suis pas contenté de lorgner : je me suis mis à l'étude de cet autre outil linguistique, motivé par l'ouverture d'esprit de l'un de ses dirigeants. Je ne pense plus "espéranto - langue internationale", je pense "être humain à la recherche d'un outil linguistique" propre à faciliter la communication.

Merci par vos propos, souvent contradictoires, de m'aider à clarifier la pertinence d'un investissement personnel en espéranto.

Cordialement

stleroux (Montri la profilon) 2008-februaro-06 08:14:50

Bonjour

J'espère que vous trouverez des réponses à vos questions car je ne comprend toujours pas votre démarche. Pour moi elle s'apparente à dénigrer l'espéranto sous prétexte que certains espérantistes ne souhaitent pas s'investir dans la diffusion de cette langue.

Quand à vos remarques répétées sur l'échec de l'espéranto en tant que langue internationale utilisée partout : nul besoin d'apprendre cette langue pour s'en rendre compte après coup... tout le monde le sait et vous le saviez avant de commencer. Ca ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais, mais je constate avec vous qu'effectivement l'espéranto n'est pas utilisé dans les aéroports....tout comme l'ido. Est-ce à dire que des idistes sectaires se démènent pour empêcher cette langue d'être utilisée par le plus grand nombre ?

J'espère sincèrement que toutes vos hésitations (qui sont partagées selon moi par tous à un moment ou à un autre) auront comme conclusion qu'il faut prendre l'espéranto tel qu'il est, dans toute sa complexité, sans regretter qu'il ne soit pas l'outil idéal d'une communauté que rien ne divise.... car alors il ne m'intéresserait pas !

Bonne journée.

franz.mimm (Montri la profilon) 2008-februaro-06 15:29:25

sal.gif Bonjour glcoudrin,

Je ne voulais pas participer mais bon, pour vous faire plaisir je lance mon ego dans les joutes.
un espace sécurisant pour tous ceux que le doute embarrasse. Non, merci, très peu pour moi.
Je ne m'encombre pas de doutes simplement parce que, ce qui m'intéresse le plus, c'est la langue et ce qu'elle m'apporte comme émotions (car ce sont bien des émotions).
J'y suis arrivé avec mon capital intellectuel, et ni la littérature espérantiste, ni les rencontres espérantistes ne m'ont particulièrement enrichi !
Vous ne vous enrichissiez pas car, complètement bourré (de connaissances), une bonne part de ses saveurs devaient vous échapper. okulumo.gif
Blague à part, lors de rencontres espérantistes vous devriez sourire de temps à autre.

Quant à la lecture, par exemple, l'antologie de la littérature chinoise devrait vous faire apprécier la manière très ingénieuse qu'on les chinois de construire leurs mots en esperanto.
Et je ne parle pas des lièvres qui sont sans cesse levés concernant le français, langue riche à souhait et combien déroutante pour un étranger.
Un enthousiasme aveugle ne peut supporter la moindre critique ... La foi s'oppose à la raison.
Qui parle d'un enthousiasme aveugle? Il faut vraiment avoir une sacrée carapace ou des oeillères en cuir d'Ecosse pour ne pas être enthousiasmé.
D'autre part ne confondons pas foi et bon espoir, c'est plus raisonnable.

Petite Pause Scriptom:
Il y a toujours un semblant d'animosité dans vos propos avec une tendance à interpréter les nôtres dans un sens qui vous permet d'alimenter un certain mépris de votre environnement (dont nous faisons partie).
ça ne m'inquiète pas car j'espère que ça va passer (ah...! sacrée foi !)

C'est drôle je vous aime bien malgré tout (sans doute cette sacrée intuition).

Ah encore un dernier clin d'oeil ... Glcoudvin c'était plus convivial ... Non ?

Sincères rideto.gif rideto.gif

glcoudrin (Montri la profilon) 2008-februaro-12 18:04:41

franz.mimm:
Vous ne vous enrichissiez pas car, complètement bourré (de connaissances), une bonne part de ses saveurs devaient vous échapper. okulumo.gif
Blague à part, lors de rencontres espérantistes vous devriez sourire de temps à autre.

...

C'est drôle je vous aime bien malgré tout (sans doute cette sacrée intuition).

Ah encore un dernier clin d'oeil ... Glcoudvin c'était plus convivial ... Non ?

Sincères rideto.gif rideto.gif
Lecteur qui apprécie que - au lieu de discuter un sujet - l'on s'en prenne à qui le propose ...
Lecteur qui, connaissant les oeillères en cuir d'Ecosse, s'enthousiasme de bon espoir pour la grande cause linguistique,
Lecteur qui veut sourire et rire lorsqu'il rencontre des espérantistes,
clique sur cette Tetine Dans le Coeur.

Ce n'est bien sûr qu'un clin d'oeil pour détendre l'atmosphère et ne pas se laisser submerger par les émotions.

Fin du premier acte.
Rideau

scherepierre (Montri la profilon) 2008-februaro-13 13:04:08

Glcoudrin

Bonjour,

Je ne pourrais pas repondre en détail de tous les messages, mais selon mon impression personnelle, vous avez du être victime par quelqu'un ou par vous même de l'idée du monde esperantiste, c'est à dire une impression qu'une vague d'esperantiste deferlerait sur l'anglais. La réalité est tout autre, l'anglais est la langue la plus utilisé et l'esperanto est une goutte d'eau dans notre monde, donc forcement vous rencontrerez bien plus d'anglophones que d'esperantistes, mais toute chose est à relativiser car selon les endroits vous rencontrerez plus ou moins d'anglophones, aux états unis on en trouve à tous les coins de rue, mais dans certaines contrés africaine ou asiatique, pas un seul à 100 km à la ronde. De plus qu'est ce qu'un anglophone quelqu'un avec qui vous pourrez seulement demander votre chemin, ou quelqu'un avec qui vous pourrez avoir des conversations politiques ou philosophiques, et entre les deux types de conversations , un énorme fossé existe pour au final dire que vous trouverez peu d'anglophone dans la seconde categorie. par contre on peu se poser la question de ce que veut le touriste moyen, c'est tout simplement marchander ou demander son chemin. Mais que ce passe t'il en plus sans qu'il s'en rende compte, c'est qu'il lui est impossible de comprendre d'autres facons de pensé au sujet du monde, en gros il reste enfermé dans ses idées nationales au sujet de sa vision du monde, comme l'a dit Claude Piron, les gens ont peur de l'inconnu et celui ci fait toujours peur, c'est le principe de conservation de l'espece, d'où la non envie inconsciente de se confronter aux réalités du monde. mais certaines personnes franchissent le pas, certains apprennent plusieurs langues d'autres, l'esperanto, la premier est plus difcille et assez limité car on n eput pas apprendre toutes les langues, par exemple avec l'apprenssiga de l'anglais, de l'espagnol, du russe et du chinois, on peut comprendre une grande partie du monde, mais on oublier le jaon, l'inde, les republiques slaves er germaniques, nordiques, tants de choses qui font la diversité du monde. Par l'esperanto rien qu'avec une seule langue ( et qui n'empêche nullement d'en apprendre d'autres), il est possible de se confronter à 120 visions du monde differentes malgré le peu de locuteurs . Chacune est respectable, mais pour moi, c'est ma conception, celle qui m'a le plus apporté est la seconde car ma connaissnace des langues est limité et je n'ai pas le temps d'apprendre 6 langues

La suite dans un prochain message

scherepierre (Montri la profilon) 2008-februaro-13 13:19:55

Maintenant je vais parler de ce qu'est l'esperanto, la plupart des personnes pensent en général que l'esperanto doit devenir comme but LA langue internationale. Mais dans l'idée originelle de zam, elle devait simplement permettre à des personnes de communiquer entreelles avec un apprentissage raisonnable, donc qu'il en ait 10, 100, 1000 ou 1 millard qui la parle cela n'est pas le plus important, le plus important c'est d'échanger les idées et les point de vue par une langue facile à apprendre et au passage neutre. C'est ca l'essence de l'esperanto.

Maintenant les evolutions de la langue, j'ai aussi tenter d'apprendre d'autres langues artificielles et j'en suis rester au final à l'esperanto, car selon moi c'est celle qui est la plus simple et la comparaison entre toutes les langues construites montre par le nombre de locuteurs que seul l'esperanto reste car il correspond aux criteres du plus grande nombre.

Maintenant avec l'ido, oui l'idée de faire une reforme est toujours interressante, mais selon l'idée de zam c'est l'ensemble des locuteurs qui choisi et non 5-10 personnes dans un comité (effet volapuk). On peut penser que la communauté esperantophone du moment n'était pas mature à ces reformes et que le temps le ferait tout seul, mais il s'avere en pratique de par mon experience que les reformes idistes ont plus de désavantages, car on perd beaucoup de chose, selon moi, je peut me tromper mais c'est mon point de vue. Mais l'effet de masse peux me donner raison, car quasi personne ne parle ido que ce soit en europe, en chine, ou en afrique, ou en pays arabe, que cela veut'il dire que l'ido n'a porte pas plus d'avantages que l'esperanot, mais il est tout à fait possible que la masse populaire est tord, cela est déjà arriver dans l'histoire du monde. mais quand même en 120 ans d'écard avec deux langues nées presque en même temps, l'erreur semble minime au final. Mais le monde change et la terre tourne.

Après à vous de faire votre propre experience de l'ido, ou du kotava, une autre langue construite recement ( detemps en temps faisons de la pub pour le concurent ca permet la remise en question de son propre produit)

La suite plus tard

scherepierre (Montri la profilon) 2008-februaro-13 19:38:48

Maitenant la partie économique en esperantie,

Un vaste sujet ayant beaucoup de contrastes. D'une part et la plus importante c'est que l'esperanto se diffuse lentement mais surement par le bénévolat pour les cours principalement, elle a reussi à intégré de nouveaux territoires, l'internet est une belle réussite par lernu et d'autres sites. Donc sans apport financier des états elle reussi a se maintenir à flot et même très bien. Pourquoi alors elle n'est pas utilisé par les entreprises dans l'économie malgré ses avantages, tout simplement par l'auto-désinformation conciente et inconsicete de la société humaine, de ses mœurs et des aléas de l'histoire. L'auto desinformation est toujours inconciente, par exemple personne ne la parle car on n'en entend jamais parler, c'est en fait du remplissage pour eviter les trous de raisonnement logique, c'est humain, la peur aussi d'affronter une autre facette du monde, les moeurs et idées sur le sens d'une langue (ce qu'elle doit être), le plus connu est l'origine artificielle, alors que d'autres langues comme l'indonésien, le swahili ou l'hébreux sont de même nature que l'esperanto pseudo-artificiel au départ,les aléas de l'histoire par l'affrontement des puissances par les langues nationanales qui ont induit indirectement à un manque de prolifération de l'esperanto, il existe aussi l'idée que si ca coute ca vaut quelque chose au contraire du systeme de la gratuité; Au niveau de la désinformation consciente qui est en partie inconsciente tout de même, c'est chez les décus de l'esperanto soit parce qu'elle avance pas vite , soit ils n'ont pas la reconnaissance qu'ils voudraient de par la masse des locuteurs, soit ils auraient voulu la facilité absolue de la langue, soit elle leur paraît trop étrange du fait qu'ils sont dans des schémas de langues nationale véhiculaire, en resumer des idées fausse sur ce que sont ou peuvent être des langues. Il existe aussi des refus catégoriques de son enseignement, le cas de la France, lorsque le francais était encore la langue internationalle, on sait ce qu'il en ait actuellement de la grandeur de la langue francaise remplacé par l'anglais.
Donc voici un tout petit résumé des causes de la non diffusion en tant que langue internationalle reconnu par les grandes instances et donc par les entreprises au passage.

Mais une chose interesante c'est qu'il existe parfois des entreprises inovantes qui vont se servir de l'esperanto comme langue pont de traduction, le site d'ipernity à fait traduire vers le chinois, à partir de la version en esperanto, ce qui lui permet alors d'atteindre un potentiel d'un milliard d'utilsateurs et clients. D'autres entreprises perdent comme ITV, pourquoi? mauvais outils commercial?, non utilitaire ou non interressant pour le public?.

A suivre

scherepierre (Montri la profilon) 2008-februaro-13 19:42:55

Suite du texte

Pour moi, leur perte viens d'un mauvais investissement de travail et peut être ne correspondant à l'attente des epserantophones comme mon cas, par exemple je suis abonné à monato et je lis de nombreux billets sur le web en esperanto car cela corespond à mon attente. Par exemple rien que par un blog chez ipernity ou google il est possible de faire une version ITV, par contre le cout je ne puis dire, mais le bénévolat peu aider, un reportage par ci, un autre part là, avec peu de moyens on peut faire des choses raisonnables actuellement. vous ditents que les esperantistes ne s'investissent pas mais si on regarde agoravox ou le site du commissaire Orban, on peut voir qu'un certains nombre s'inverstir et dans certains cela permet de remettre les pendules à l'heure par exemple Orban a demi admis que son projet de multilinguisme était limité sur le terain par les problèmes mêmes que genere les langues, donc enfin des eurocrates voient enfin le début de la réalité de terrain.

Pour finir le monde esperantiste est très varié, certains ont peur de perdre cette forme de chaleur humaine founie par la langue, d'autres veulent un coté élitiste par sa diffusion (une sorte d'élues de dieu), d'autres ne veulent que d'un petit groupe s'occupant que du develloppement d'expresion de la langue, les raumistes, d'autres veulent néologiser ou europaéniser la langue, d'autres encore la nacionaliser, d'autres l'utiliser comme propagande des ouvriers (SAT) ou d'autres formes de politique( antiaméricanisme), donc le contraste entre les uns et les autres est très différents, certains sont très ouverts, d'autre sectaires, comme dans toute société humaine.
On critique souvent les esperantites car ils sont agressifs surtout quand ils font la propagande de la langue comme vecteur mondial pour remplacer l'anglais, par moment une agressivité sur ce terrain apparaît, ce qui est tout à fait normal quand on vit dans un monde qui ne sait pas tout sur tout réellement, surtout quand il existe des attaques du genre l'esperanto, c'est mort, c'est de la merde, personne ne le parle, de maniere incessante, c'est sur tout le monde est humain et craque à un moment donné ou même le doute apparaît parfois, surtout quand on a en face de soi des personnes de mauvaise foi ou à qui l'on fourni une documentation bien fournie et qui ne la lisent pas, alors oui les excès ca arrive. Alors convaincre les gens de mauvaise foie, non pas la peine, mais par contre les utiliser pour encore mieux expliquer oui.

scherepierre (Montri la profilon) 2008-februaro-13 19:55:42

Maintenant ma vision du monde esperantophone,

elle montre des cotés positifs, comme des coté négatifs au niveau des idées. Mais personellement de ma petite experience elle a beaucoup plus de coté positifs et de potentialités possible que de coté négatifs dans l'avenir, je milite avec mes moyens de facon bénévole à sa connaissance et reconnaissance dans le monde pour justement toutes les qualités qu'elle a, je pense que c'est un atout que ce soit dans la masse populaire, ou dans le monde des entreprises ou des grandes instances internationales, c'est un militantisme du ", il est possible de faire mieux qu'actuellement", un militantisme pour les autres et non pour moi, celui de permettre au plus pauvre que moi d'avoir acces à des contacts de par le monde avec un outils raisonnable d'apprentissage que ce soit au travers de la musique, de la litterature ou des personnes, c'est aussi un moyen de permettre encore plus les voyages, Certains ont peur de la disparition du pasporta servo, alors que moi je le vois grandir par l'internationalisation car des personnes n'ayant pas les moyens de voyager peuvent acceuillir des personnes n'ayant pas de moyens de s'héberger à l'hotel, ou acceuilir des amis de l'étranger que l'on n'aurait pas pu avoir sans cette langue, je trouve cette idée formidable. Enfin avoir un monde qui bouge vraiment. D'autres craignent que l'esperanto perde son âme par le commerce alors que justment elle peu apporter beaucoup de chose au niveau des contacts dans les differnets secteur au niveau de la connaissance des mœurs de chaque pays. Certains peur de perdre le coté ellitiste de la langue, ils n'ont qu'a s'en fabriqué une, ou utiliser une existante comme l'ido ou l'interlingue, l'idée de zam était une langue pour tous ceux qui veulent communiquer et non que pour quelques uns. Mais aussi l'internationalisation peut produire un nouveau viviers d'écrivains, d'autres facons de voir et d'utiliser la langue.

Donc seul le temps donera la solution finale peut être existera t'elle pendant ma vie ou après ma vie, mais au mions j'aurais contribuer un petit peu à changer certaines idées.Personnellement la solution, viendra de l'Europe car c'est la ou existe le plus de tensions linguistiques

Je vous souhaite de trouver votre voie,

En esperant ne pas avoir été trop long à lire

Reen al la supro