image de l'espéranto
de Altebrilas, 2011-februaro-22
Mesaĝoj: 28
Lingvo: Français
Continuum (Montri la profilon) 2011-marto-24 17:28:26
crescence:On vient de me dire il y a quelques jours, que l'esperanto, c'est une secte !On me l'a déjà dit aussi, j'en étais resté bouche bée!
Tucky (Montri la profilon) 2011-marto-24 22:12:10
crescence:On vient de me dire il y a quelques jours, que l'esperanto, c'est une secte !Yep, moi aussi quand j’ai dit que j’allais à une rencontre espérantistes :
« Euh, ça fait un peu secte quand tu dis ça… ».
Le truc c’est que je ne sais pas quoi dire à la place : espérantophone, ce n’est pas forcément le cas, on peut très bien apprécier l’espéranto et participer à une rencontre sans le parler.
Et oui espérantiste, ça fait peut-être un peu secte comme mot… Mais bon, pas plus qu’un pompiste ne voue un culte aux pompes ou un garagiste aux garages
Altebrilas (Montri la profilon) 2011-marto-25 00:05:12
Continuum:pouvez vous essayer de savoir ce qui leur fait dire cela?crescence:On vient de me dire il y a quelques jours, que l'esperanto, c'est une secte !On me l'a déjà dit aussi, j'en étais resté bouche bée!
hermeso (Montri la profilon) 2011-marto-25 04:20:50
crescence:On vient de me dire il y a quelques jours, que l'esperanto, c'est une secte !Ben, s'ils ont croisés certains espérantophones, je ne leur donne pas tort, car il est vrai que certains ont du mal à écouter les critiques que l'on peut faire.
le_chaz (Montri la profilon) 2011-marto-25 07:58:47
hermeso:Ben, s'ils ont croisés certains espérantophones, je ne leur donne pas tort, car il est vrai que certains ont du mal à écouter les critiques que l'on peut faire.Des gens qui ont du mal à écouter les critiques, on en trouve dans tous les milieux ultra-minoritaires comme celui de l'espéranto. Et pourtant, ces milieux ne sont pas tous forcément perçus comme sectaires, loin de là…
D'ailleurs, j'ai déjà entendu le même jugement sur l'espéranto de la part de personnes qui en avaient à peine entendu parler. Dans ces cas-là, ce n'est pas l'intransigeance de certains défenseurs de la langue qui est en cause puisqu'ils n'en ont jamais rencontré.
La définition la plus simpliste du mot secte en fait un groupe très minoritaire et fermé. Nous sommes effectivement minoritaire, et de l'extérieur nous pouvons paraître fermés chez des personnes qui voient un petit groupe de "-istes" qui défendent une langue qu'ils sont les seuls à connaître.
La plupart du temps, parler de ce qu'est concrètement l'espéranto et de sa propre expérience personnelle (c'est à dire sans essayer de se justifier avec un discours militant) suffit à lever ce malentendu. Si la personne persiste dans son accusation de sectarisme, la meilleure chose à faire et de l'ignorer : plus on insiste, plus il lui semblera qu'on lui donne raison.
En général, ceci dit, les gens avec un certain niveau de culture générale savent faire la différence.
le_chaz (Montri la profilon) 2011-marto-25 19:58:12
Tucky:Yep, moi aussi quand j’ai dit que j’allais à une rencontre espérantistes :La prochaine fois que tu souhaites en parler à quelqu'un de ton entourage, je te conseille vivement d'essayer ça :
« Euh, ça fait un peu secte quand tu dis ça… ».
La meilleure chose à faire, c'est de commencer par dire seulement que tu vas à une « rencontre internationale », sans préciser. La personne va immanquablement te demander ce que tu vas y faire et tu détailles : assister à des conférences, des concerts, faire des excursions, t'amuser et boire des coups avec des gens venus de plusieurs dizaines de pays, etc… À ce stade, il y a de fortes chances pour qu'elle te demande comment vous communiquez. À ce moment seulement tu lui parles de l'espéranto.
Tu verras, c'est très efficace. Quand les gens commencent d'abord par comprendre ce que tu es capable de faire avec l'espéranto, ça change radicalement leur perception de la langue.
Altebrilas (Montri la profilon) 2011-marto-25 21:47:27
En gros, ça leur permet de voir l'espéranto non pas comme un truc qui va leur prendre quelque chose (du temps, du fric, de l'énergie, de la crédibilité auprès des copains, etc.) mais comme un truc qui va leur apporter quelque chose.
Tucky (Montri la profilon) 2011-marto-26 13:01:32
le_chaz:En fait je disais ça à quelqu’un qui savait déjà tout ça et qui n’avait pas de mauvaise perception de la langue.Tucky:Yep, moi aussi quand j’ai dit que j’allais à une rencontre espérantistes :La prochaine fois que tu souhaites en parler à quelqu'un de ton entourage, je te conseille vivement d'essayer ça :
« Euh, ça fait un peu secte quand tu dis ça… ».
[…]
La réflexion ne portait pas sur le fond de la rencontre, juste sur la phrase « je vais à une soirée espérantiste » et le fait que « espérantiste » pouvait être mal interprété par un néophyte.
Si tu préfère, c’était une version condensée de ce que tu m’as conseillé : « la prochaine fois présentes-le autrement ! »