Al la enhavo

Europe Démocratie Esperanto ?

de erikano, 2009-majo-26

Mesaĝoj: 141

Lingvo: Français

erikano (Montri la profilon) 2009-junio-04 07:56:08

haluskoj:
- que tous les espérantistes et sympathisants fassent leur "sortoute" (coming out) et commencent par traduire leurs sites, et tout ce qui est possible au niveau individuel...
Totalement d'accord avec ça. C'est trés important.

Tout aussi important dans ce genre : participer, quand on le peut, à l'écriture de choses "intéressantes" en Esperanto sur Internet.

Exemple :

- Traduire, compléter ou améliorer des pages du Wikipedia en Esperanto

- Proposer de traduire le site Internet de votre commune ou village
(En indiquant la liste des "esperanturboj" que j'ai mise à jour sur mon site et aussi sur Vikipedio : http://eo.wikipedia.org/wiki/Listo_de_urboj_kun_... )

- Proposer à votre EMPLOYEUR, votre PARTI POLITIQUE, votre ASSOCIATION, etc... de traduire tout ou partie de son site !

haluskoj: C'est pour ça que, malgré quelques cafouillages signalés précédemment et le manque de relais dans les autres pays, j'approuve totalement l'initiative de Europe Démocratie Espéranto. sal.gif
A saluer quand même et à suivre : EDE en Allemagne !!

http://www.e-d-e.eu/

Ils ont réussi à se présenter alors qu'il fallait 4000 signatures "certifiées" en Mairie !!

Mais dans les autres pays où il y avait plein de volontaires pour "tenter le coup" (16 autres pays !!), il y a parfois des barrières totalement insurmontables pour avoir le "droit" de présenter une liste.

En Italie, par exemple, il faut 175 000 signatures dans chaque "régions éléctorales", soit... 875 000 signatures si un parti veut être présent sur toute l'Italie !!ploro.gif

Tous cela est trés bien expliqué sur le site "international" de EDE :http://e-d-e.org/
A suivre en 2014... (enfin, malheureusement pour l'Italie, je crois que c'est sans espoir)

Matthieu (Montri la profilon) 2009-junio-04 17:49:08

Chez moi aussi, les tracts et le bulletins de vote sont arrivés, et il n'y en a aucun d'EDE…

Pino (Montri la profilon) 2009-junio-04 18:26:20

Oui, mais il devrait y avoir des bulletins papiers dans tous les bureaux (au moins le matin).

Fabcxu (Montri la profilon) 2009-junio-04 19:30:19

Il vaut mieux prendre les devants et emmener un bulletin imprimé-maison au cas où. Attention à la qualité d'impression et au découpage. Ceci dit, si votre mairie a des bulletins EDE, il vaut mieux utiliser les officiels.

Voici de quoi imprimer vos bulletins de vote:

Bulletins imprimés maison

erikano (Montri la profilon) 2009-junio-05 12:52:35

Enfin une interview (écrite) (très) favorable à l’Esperanto sur le site d'un média national, celui de « France 2 » !

L’interviewé est un écrivain et ancien prof de philo : Vincent Cespedes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Cespedes)

Lien vers l’entretien complet : France2http://info.france2.fr/elections/europeennes-2009/...

Extrait qui évoque (largement) l’Esperanto :

(…)
"-Vous avez une autre idée ?

-Pour forger une identité européenne, une autre idée serait de construire une langue commune. Cela fera peut-être sourire, mais je m’interroge sur l’idée de l’Esperanto ou d’une langue assimilée. On a aujourd’hui des linguistes européens à la pointe. On a développé une vraie science en un siècle. On pourrait créer une langue pratique et on a déjà un fonds linguistique européen avec le grec, le latin et quelques racines germaniques.

L’ Esperanto est construit comme cela. Il ne prend pas des racines chinoises et japonaises mais latines et un peu des racines russes, grecs et germaniques. Deux millions de personnes pratiquent l’Esperanto, ce n’est pas énorme mais ça marche, ça fonctionne. Il y a d’ailleurs aussi une littérature Esperanto.
Outre le fait que ce serait un beau projet d’unification européen - imaginez le vocabulaire, la structure grammaticale que l’on pourrait créer sur plusieurs années autour d’un large consensus - créer une langue offrirait deux avantages : ce serait une langue excessivement belle et une langue excessivement simple à apprendre.
Une langue où en un an de cours, on serait absolument bilingue. L’Esperanto, c’est cela. C’est 10 fois plus facile que l’anglais.

-Cela ne serait pas une langue réductrice, qui simplifierait les échanges ?

- Pas du tout. J’ai un peu appris l’Esperanto et je peux vous dire que cette idée de simplification est un mythe. L’Esperanto "dit" plus de nuances que le français.
C’est un peu mon rôle de philosophe de parler de cela. On pourrait réfléchir, se mettre autour d’une table avec les plus grands linguistes, les plus grands romanciers européens, les citoyens européens et inventer des mots. Imaginez avec Internet ce que cela pourrait donner. Cela n’empêcherait pas du tout l’apprentissage des langues dont j’ai parlé précédemment, c’est parfaitement compatible.
C’est une utopie, je suis d’accord mais la monnaie unique, vous savez, il y a un siècle, c’était une utopie. Alors il suffirait de quoi ? Que l’Allemagne, l’Espagne et la France, juste trois pays disent OK, on va créer cette langue, on va la mettre en commun pour que tout le monde suive. Ce n’est pas compliqué.
(...) "

(suite ci-dessous)

erikano (Montri la profilon) 2009-junio-05 12:53:32

(fin de l'extrait d'interview ci-dessus)

"C’est un vieux rêve de l’Humanité qui marcherait terriblement en Europe et qui donnerait une garantie, une force au niveau de l’affectif, une force linguistique. Là, tout d’un coup, être européen, aurait une valeur. Je crains que sans cela on échoue. L’anglais comme langue commune ne peut pas fonctionner, parce que politiquement l’anglais n’est pas neutre.
Créer une langue pourrait être un projet très mobilisateur au niveau de l’affect, du politique et du commerce. On aurait les trois réunit dans ce projet."

Frankouche (Montri la profilon) 2009-junio-05 20:56:49

Si chaque esperantophone vote E.D.E., cela donnera peut être aussi une idée du nombre, non ?

On ne peut quand même pas pratiquer l'EO et ne pas voter pour cette liste !
C'est une opportunité unique, c'est notre devoir !

le_chaz (Montri la profilon) 2009-junio-05 21:04:48

Frankouche:Si chaque esperantophone vote E.D.E., cela donnera peut être aussi une idée du nombre, non ?

On ne peut quand même pas pratiquer l'EO et ne pas voter pour cette liste !
C'est une opportunité unique, c'est notre devoir !
Je vais me gêner !

erikano (Montri la profilon) 2009-junio-05 22:49:11

Frankouche:Si chaque esperantophone vote E.D.E., cela donnera peut être aussi une idée du nombre, non ?

On ne peut quand même pas pratiquer l'EO et ne pas voter pour cette liste !
C'est une opportunité unique, c'est notre devoir !
Frankouche : n'exagère pas rido.gif !

La notion de "devoir" ne devrait tout de même pas, à mon avis, s'appliquer à une "simple" langue, même si c'est la "plus simple" okulumo.gif ... (désolé pour le qualificatif).

Sinon ça risquerait de donner un côté un presque un peu ... nationaliste, non ? !
Tout le contraire de l'effet rechercher de l'Esperanto, non ? okulumo.gif

Ceci dit, j'ai toujours voté pour les Verts et je me "contenterai" vraisemblablement de ce vote "utile" (avec malgrè tout la mention de l'Esperanto page 72 rido.gif ).

Donc, tu me compteras "à part" rido.gif , mais de tout coeur avec vous ! (Si j'avais droit à deux bulletins, j'en mettrais 2, et hop !).
Mais je pense que le simple fait de "faire campagne" a, aujourd'hui, un rôle plus important que le vote lui même. (Je veux dire : si il était possible d'atteindre 1% de voix ou plus, ça aurait du sens sans doute de voter une bonne fois pour l'Esperanto, mais je crains que ça ne soit largement pas le cas, et un nchiffre à 0,5% n'aura pas plus d'impact que 0,4 - c'est la "campagne" qui compte, à laquelle j'ai d'ailleurs activement contribuer -même si indirectement- avec mes affiches pour les "cafés espéranto" et pas mal de messages dans des forums ou blogs de médias - y compris en mentionnant le site Internet de EDE)

Autrement, pour se "compter", faudra trouver une technique plus "en profondeur" :

Une pétition bien faîte pour l'introduction de l'Esperanto en option au lycée, par exemple.

AMike.
(Tout en espérant quand même qu'EDE dépasse les 50 000 voix, je me sens paradoxalement le "devoir" okulumo.gif de voter pour que les députés écologistes soient plus nombreux à Strasbourg !! sal.gif )

Frankouche (Montri la profilon) 2009-junio-05 23:17:22

Non Erikano, je n'exagère pas (enfin si après qq verres) okulumo.gif

Je pense qu'on ne peut pas soutenir ses idées comme sur ce forum et au moment de le démontrer faire un autre choix.

Face à ceux qui n'ont pas le droit de vote, ce droit que nous avons est un devoir par rapport à nos idées (quelles qu'elles soient).

L'esperanto n'est pas qu'une simple langue. Les nazis (et le nkvd je crois) ont envoyé des esperantophones dans les camps, ce n'etait pas pour la simplicité d'une langue "bâtarde", mais pour lutter contre un engagement libre, un idéal de communication auquel nous tous croyons également.

La notion de devoir n'est pas uniquement nationaliste.
Le devoir envers ses idées, sa famille, son travail, ses clients, ses patients, sa communauté, son pays.
C'est un sentiment éminemment respectable.

Dommage que tu n'aies pas deux voix! okulumo.gif

Je trouve que les pétitions ont moins de poids qu'un vote. Le vote est exhaustif et ne peut généralement être remis en question. Une campagne et un vote nécessitent une meilleure organisation, sont l'expression d'un choix, d'une volonté directe et spontanée et donc plus crédible, qu'une pétition.

Reen al la supro