Al la enhavo

Pourquoi l'Espéranto ne parvient-il pas à percer ?

de sev, 2011-marto-29

Mesaĝoj: 95

Lingvo: Français

montetino (Montri la profilon) 2021-majo-05 17:37:37

Tu aurais des informations complémentaires sur les conditions de l'autorisation ? Une intervention bénévole en demi-groupes avec une classe de primaire pourrait être proposée, il y a des enseignants qui en seraient contents, à minima pour pouvoir mieŭ travailler avec l'autre groupe. Donc comment arriver au moment de chercher la classe, par quelles démarches officielles ?

Zam_franca (Montri la profilon) 2021-majo-06 17:31:24

Honnêtement... non malgajo.gif.

Néanmoins, je pense qu'en contactant info@esperanto-france.org il est possible d'avoir tous les détails nécessaires à la mise en place d'un tel projet.

Altebrilas (Montri la profilon) 2021-majo-08 09:44:36

cmoifp:
Exemple, je suis utilisateur de la distribution Linux Mageia, qui est une véritable distribution communautaire (comme Debian). Résulta, néant, soyez rassuré du côté Mageia, c'est la même chose, avec les mêmes arguments.
Pour conclure, sur terre, il y a deux lois, la loi de l'être humain (que je vous laisse définir) et la loi de la physique, à bon entendeur.
Saluton!
Je suis moi-même utilisateur de Linux, sur un vieil ordi, et j'en apprécie le confort d'utilisation. Mais pour les obligations numériques, j'utilise celui de mon épouse qui est sur W$ qui sert aussi pour les séries. Quand celle-ci s'interrompt brutalement au milieu pour nous enjoindre de mettre à jour séance tenante l'antivirus, j'ai envie de balancer l'ordi par la fenêtre. De plus je trouve insupportable de passer mon temps à chercher où ils ont planqué les commandes que j'ai l'habitude d'utiliser.

Ceci dit, l'installation de Linux est compliquée pour un non-informaticien, les installe-parties sont compliquées à organiser et on ne trouve pas beaucoup de boutiques informatiques proposant des ordis avec linux ou même un double système, je suppose à cause des la responsabilité trop lourde en cas de dysfonctionnement.

Pour que la métaphore soit juste, cela supposerait que l'espéranto soit liée à une obligation dont on pourrait s'acquitter soit en espéranto, soit dans une autre langue. A ce moment là seulement on pourrait comparer les performances.

Altebrilas (Montri la profilon) 2021-majo-08 09:58:57

Saluton montetino!

Vous semblez posséder une bonne connaissance de la pédagogie et de la langue. J'ai moi-même constaté que tous les débutants n'avaient pas la même approche et que si les matheux apprenaient facilement les tabelvortoj, c'était parfois une source de confusion pour les autres ("Comment, c'est kial ou *kiel, déjà?"). On propose même des méthodes pour les apprendre en dansant:
https://www.youtube.com/watch?v=mh0PzN1bSJM

Ĉiukaze, un manuel de pédagogie pour les enseignants d'espéranto serait utile, en attendant de confier son enseignement à des professionnels.

Votre idée d'enseignement en demi-groupes semble intéressante. Par contre, je crains que les obstacles administratifs et matériels ne soient trop grands. En cas de refus, ce serait intéressant d'insister pour en avoir les motivations, pour savoir si d'éventuelles pressions n'en sont pas la cause.

cmoifp (Montri la profilon) 2021-julio-20 06:54:17

Saluton al ĉiuj,

il y a maintenant un Android degooglé conçu par la e fondation.
Je vous en parle, parce qu’il y a la possibilité de porter en espéranto le smartphone.
Cela demande des compétences que je ne possède pas.
Le projet dans la langue reste à créer.

ĝis revido

Reen al la supro