Mesaĝoj: 95
Lingvo: Français
Meŝig (Montri la profilon) 2011-aprilo-25 17:23:19
En définitive il faudrait que l'esperanto soit la première langue autre que la langue nationale à être enseignée dans les écoles, mais cela est trop prématuré (ce fut d'ailleurs la proposition faite à la SDN), il faudrait d'abord une phase de demonstration dans un contexte politique (ONU, parlement européen,...) qui préparerait le terrain.
Or on s'apercoit en lisant ou écoutant les propos des élus et autres politiques nommés (cf site de Piron) et tout simplement en assistant à une séance du parlement européen (la journée l'écouteur sur l'oreille, quasi insuportable) ou en en écoutant certains parler anglais (exemple: Sarkozy) que nombre d'entre eux soit ont très peu conscience des problèmes liées à la communication internationale, soit font semblant de ne pas en avoir conscience.
Mon expérience personnelle me fait penser qu' il n'y a aucune raison de se dévaloriser par rapport à eux, ils sont des gens comme les autres, ils ne connaissent pas tout, ne sont pas compétents sur tout.
Cela dit tout n'est pas noir, selon un sondage de 1997, 116 Membres du Parlement Européen sur 626 pensaient que "l'espéranto pourrait d'une manière ou d'une autre aider à résoudre les problèmes linguistiques dans l'Union Européenne."
La liste ici:
http://enotero.pagesperso-orange.fr/parlemnt.htm
le_chaz (Montri la profilon) 2011-aprilo-25 18:24:45
Meŝig:Mon expérience personnelle me fait penser qu' il n'y a aucune raison de se dévaloriser par rapport à eux, ils sont des gens comme les autres, ils ne connaissent pas tout, ne sont pas compétents sur tout.Bien entendu ce sont des humains, pas des dieux. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que «s'ils étaient bien informés» ils verraient forcément que l'espéranto est la meilleure des choses. Ce serait le cas s'il l'espéranto ne contrariait pas d'intérêts qu'ils soient politiques ou économiques.
Les politiciens ne sont pas seuls. Ils sont entourés par leurs partis, leur clientèle, tout un appareil de conseillers et de fonctionnaires. Si l'espéranto était attractif pour la classe politique, depuis belle lurette nous le parlerions tous − et on ne nous aurait même pas demandé notre avis.
Altebrilas (Montri la profilon) 2011-aprilo-25 21:52:37
hermeso:Un anglais à deux vitesses, quoi!
...
Donc depuis dix ans, grace à l'internet et à la mondialisation, le coté élitiste disparait petit à petit pour laisser place surtout pour les jeunes un anglais décomplexé.
Bien sur, certains métiers ont besoin d'un anglais irréprochable surtout pour les contrats. Mais la quantité de ce type de personnes est très faible par rapport à l'ensemble de l'utilisation de l'anglais.
...
Et actuellement, si certains métiers ont besoin d'un français irréprochable, ceux qui pratiquent d'autres métiers en le parlant mal souffrent d'un handicap. Et c'est cette situation qui vous paraît souhaitable?
Et connaissant la tendance de l'être humain à faire des reproches à son prochain, et du patronat en particulier, et spécialement en tant de crise, etc., on peut parier que le niveau d'anglais jugé irréprochable pour un métier donné ne cessera de s'élever, jusqu'à ce que chacun soit imbibé de la culture, des réflexes et de la façon de penser d'un anglophone natif...
Unis dans la diversité? Plutôt divisés dans l'uniformité!
Altebrilas (Montri la profilon) 2011-aprilo-25 21:58:02
belote = beloto,
frigidaire (ça, c'est une marque déposée qui devrait s'écrire avec un zigouigoui, mais c'est passé dans le langage courant, le terme officiel est "réfrigérateur") = fridujo,
ampoule = ampolo (Knabinoj, vizitu Pollandon!)
plafond = plafono
(source: GDFE)
Et aussi: L'espéranto, agence matrimoniale? l'idée a déjà été proposée, il y a longtemps, je ne me rappelle plus par qui (si quelqu'un veut me rafraîchir la mémoire...). Il y avait même un slogan: ESPERANTO EDZ-PERANTO!
Continuum (Montri la profilon) 2011-aprilo-26 07:06:18
Altebrilas:Au fait:Merci mais je sais aussi ouvrir un dictionnaire! Ces mots n'étaient qu'un exemple pour illustrer ma pensée.
belote = beloto,
frigidaire (ça, c'est une marque déposée qui devrait s'écrire avec un zigouigoui, mais c'est passé dans le langage courant, le terme officiel est "réfrigérateur") = fridujo,
ampoule = ampolo (Knabinoj, vizitu Pollandon!)
plafond = plafono
Altebrilas (Montri la profilon) 2011-aprilo-26 07:26:58
hermeso (Montri la profilon) 2011-aprilo-26 13:49:20
darkweasel (Montri la profilon) 2011-aprilo-26 14:35:49
Altebrilas:L'espéranto, agence matrimoniale? l'idée a déjà été proposée, il y a longtemps, je ne me rappelle plus par qui (si quelqu'un veut me rafraîchir la mémoire...). Il y avait même un slogan: ESPERANTO EDZ-PERANTO!Edzperanto
Altebrilas (Montri la profilon) 2011-aprilo-26 16:06:30
Pour Edzperanto, je vois que les bonnes idées ne se perdent pas... Les jeunes femmes ont l'air charmantes et c'est dommage qu'il n'y en ait pas autant que de messieurs! (mankas teksaveria elirokula lupeca vizagxeto).
sev (Montri la profilon) 2011-aprilo-26 17:27:23
Et des associations sans frontière qui s'en emparent comme d'un outil de travail.
Je suis assez optimiste, on n'est plus très loin de la masse critique. Le nombre de locuteurs espérantistes qui maîtrisent les outils de création, de partage et de coopération sur les réseaux augmente régulièrement. Il devient de plus en plus intéressant d'apprendre cette langue, et ce sera encore bien d'avantage le cas quand on pourra enfin partager les anciennes oeuvres librement et qu'on trouvera un moyen de financer les nouvelles créations (tout en les laissant libre) grâce à une sorte de Deezer/Spotify de l'espéranto, ou mieux d'un mécénat global comme le suggère depuis 1992 Richard Stallman, qui est aussi l'inventeur du logiciel libre.
Ouf