Al la enhavo

Esperanto ou pas ?

de lernanto, 2007-februaro-09

Mesaĝoj: 97

Lingvo: Français

Tukusx (Montri la profilon) 2007-novembro-12 03:29:14

manu_fr:Justement, ayant fait 8 ans d'allemand jusqu'au bac, je pense être bien placé pour vous dire que l'allemand ne m'a jamais servi à rien pour mon travail.
[...]
Pourquoi voudriez-vous que nos enfants fassent les mêmes erreurs aujourd'hui, si on parle bien d'apprendre une langue dans le but de faciliter la recherche d'un travail ? Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de chômage en France ?
Je peux te citer de nombreux exemples « d'adultes » de mon entourage qui se mettent à apprendre l'anglais parce qu'aujourd'hui « tout le monde sait l'anglais » / « c'est indispensable » / « on n'a pas le choix » / etc. (choisissez le stéréotype de votre choix), et qui n'en ont et n'en auront jamais eu besoin dans leur vie professionnelle. Et pour l'immense majorité des gens que je côtoie, l'anglais et parfaitement inutile au travail.

Et puis tu crois vraiment que c'est parce que les gens ne parlent pas anglais qu'il y a autant de chômeurs en France. Regarde les offres d'emploi : la plupart du temps ce qui est proposé, ce sont des emplois pour lesquels il n'est rarement exigé de maîtriser l'anglais. Par exemple, sur les 31 offres d'emploi proposée par l'ANPE sur ma ville, une seule mentionne l'anglais (pour un poste d'ingénieur en électronique, et l'espagnol est également demandé). Et puis de toute façon, quand un employeur exige un « native speaker », un francophone ne fait pas le poids, il n'y a rien à faire.

Tukusx (Montri la profilon) 2007-novembro-12 03:31:07

manu_fr:En fait c'est tout ce que j'avais à dire. Ce qui me gène, c'est cette sorte de mouvement "l'espéranto c'est mieux que l'anglais" qui ne me convient pas du tout !
Franchement l'espéranto est encore loin d'être aussi riche que l'anglais, soyons honnètes !
« Mieux » selon quel critère. Du point de vue de l'équité, de la neutralité, de la facilité d'apprentissage, des valeurs qu'il véhicule, je suis désolé, mais oui, « l'espéranto, c'est mieux que l'anglais ». Maintenant, si on parle de quantité de texte produite ou de nombre de locuteurs, effectivement, l'anglais, c'est mieux.

Quant à la richesse de l'espéranto, comme ça ne fait que deux mois que j'ai commencé, je ne peux pas me prononcer là-dessus (même si je trouve que la langue est suffisamment souple pour permettre d'exprimer beaucoup de choses). Ce que je peux dire, c'est que le but de l'espéranto n'est sans doute pas d'avoir le plus gros dictionnaire possible, et qu'il me semble quand même définitivement plus facile que l'anglais. Au bout de deux mois, j'arrive à exprimer des choses en espéranto, que j'oserais à peine tenter en anglais de peur de faire d'affreux barbarismes, et ce, seulement aidé d'un accès internet (j'ai pourtant fait 2 ans d'anglais en primaire, 4 en collège, 4 en lycée, où j'étais un des meilleurs élèves, 1 en post-bac, et j'ai obtenu 16 sur 20 au bac et un grade B au « First certificate of English » de l'université de Cambridge).

Tukusx (Montri la profilon) 2007-novembro-12 03:33:10

manu_fr:Je voulais juste dire que je trouve parfois bizarre que certains défendent la langue française à cor et à cri... ...alors qu'ils ne savent même pas l'écrire.
Tu sais, rares sont ceux qui savent parfaitement le français (j'ai relevé chez toi quelques fautes, d'ailleurs). Il n'y a qu'à voir la renommée de la dictée de Pivot ou de phénomènes de foire comme Maître Cappello, pour s'en rendre compte. Comme cela a déjà été évoqué, la fonction première de la complexité de la langue française est, selon moi, de faire de la discrimination sociale (moins on fait de fautes, plus il y a de chances que l'on appartienne à une classe sociale relativement élevée).

Pour finir, j'ai relevé un petit florilège de lieux communs écrits ici, mais régulièrement entendu dans les médias...

Tukusx (Montri la profilon) 2007-novembro-12 03:41:51

Et incapables de travailler dans le monde moderne, où la langue de travail est l'anglais ?
[...] c'est logique que tout le monde apprenne l'anglais [...] l'anglais est incontournable.
[...] les français exagèrent toujours tout pour le plaisir de contester. [...] ils se compliquent la vie pour rien.
C'est juste une réalité é-co-no-mi-que.
C'est comme pour l'anglais : on n'y peut RIEN.
[...]il serait quand même stupide d'oublier d'apprendre l'anglais de nos jours.
On y retrouve nombre de composantes du discours dominant actuel :
L'invocation de la modernité et la relégation des contestataires au rang d'archaïques, de dépassés, de passéistes, etc. et le présupposé selon lequel ce qui est moderne est forcément bon.
L'invocation de la raison (sans véritable argumentation en appui) et de la bêtise des opposants.
Le thème de l'inéductabilité des choses, le fameux « there is no alternative » de la mère Thatcher.
Les généralisations concernant les Français (j'ignore s'il en est ainsi ailleurs), leur stupidité et leur mauvaise humeur considérées comme atavique : « il n'y a qu'en France que... », « c'est un mal franco-français...», « les Français sont ainsi... », etc.
La subordination de toute chose à l'ordre économique.

manu_fr (Montri la profilon) 2007-novembro-13 22:27:47

Mais au fait, qui ne prendrait pas les Français « au sérieux » ?
Je restitue le sens initial de mes propos : si certains veulent se protéger de l'invasion de mots anglais dans la langue française, il faut déjà montrer aux étrangers -en particulier ici- que nous, francophones, respectons notre propre langue en l'écrivant correctement.
Pour l'autre point, le jargon est un terme péjoratif qui fait oublier que si le jargon est anglais, -en informatique par exemple- c'est que l'informatique s'est développée au départ dans cette langue.
Pareil dans beaucoup de domaines.
Après, on peut dire ce qu'on veut...

manu_fr (Montri la profilon) 2007-novembro-13 22:35:53

Tukusx:D'autant qu'il me semble infiniment moins coûteux (en temps, en énergie et en argent) de traduire une fois pour toute un logiciel dans une langue plutôt que d'apprendre une langue étrangère à tous ses utilisateurs.
Oui pourquoi pas. Cette option a le mérite de donner BEAUCOUP de travail !
rideto.gif

manu_fr (Montri la profilon) 2007-novembro-13 22:43:16

Tukusx:
C'est précisément parce dans de tels documents « la portée de chaque mot a son importance juridique » qu'il est inacceptable que tout se fasse systématiquement en anglais.
Les traductions systématiques d'une langue à l'autre ne me paraissent pas le meilleur moyen d'éviter des déconvenues, c'est mon opinion.

manu_fr (Montri la profilon) 2007-novembro-13 22:50:25

Tukusx: Pourtant, à l'heure actuelle, le choix de l'allemand en première langue n'est absolument pas aberrant, l'Allemagne étant notre voisin, notre principal partenaire commercial et le couple franco-allemand étant (ayant été ?) le moteur de l'Europe depuis un demi-siècle.
Tu as tout à fait raison : en France les jeunes se ruent tout à coup sur l'allemand par ce qu'ils sont fans du groupe Tokyo Hotel !
Ca, au moins, c'est la réalité...
Pour le reste,...

manu_fr (Montri la profilon) 2007-novembro-13 23:04:46

Tukusx:
Données exactes et sources, s'il te plaît ?
Encore une fois c'est mon constat de parent de 2 enfants, qui a beaucoup d'amis parents eux aussi, et qui ne peuvent que constater et déplorer le niveau en maths actuellement. D'ailleurs même le niveau des profs de maths est cataclysmique.
Tu sais quoi ?
C'est comme si moi je devenais prof de maths demain !
rido.gif
Non sérieusement, il y des études ministérielles qui ont montré du doigt combien le manque d'intérêt pour les sciences des jeunes français est devenu catastrophique et mine la recherche par exemple.
D'ailleurs les américains ont exactement le même problème, à l'inverse de plein de pays émergents.

manu_fr (Montri la profilon) 2007-novembro-13 23:17:09

Tukusx:
Tu as raison. Il ne faut pas avoir peur.
Effectivement, je n'ai pas peur.
Du temps où Zamenhof a créé l'espéranto, c'était plutôt le français qui jouait le rôle de l'anglais, n'est-ce pas ?
Et pourtant il n'a JAMAIS créé l'espéranto pour faire barrière au français.
Alors prenons exemple sur cet homme de paix.
Demain, préparons nous à apprendre aussi le mandarin, pour communiquer avec nos amis asiatiques.
Je trouve ça plus enrichissant que contraignant.
Et surtout, ça ne bouscule pas mon égo.

Reen al la supro